La Fabrique Culturelle

50 ans du rapport Rioux

L’enseignement des arts dans les écoles

En 1968, la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec, mandatée par le gouvernement, soumettait le rapport Rioux. 50 ans plus tard, on observe encore les impacts positifs de ses recommandations dans la société québécoise.

Ce rapport a profondément influencé notre manière de concevoir la formation artistique. Ses quelque 700 pages et 368 recommandations préconisent notamment une réorganisation majeure des structures administratives et l’élaboration d’une politique culturelle garantissant à tous un accès aux arts. Cinquante ans plus tard, l’UQAM souhaite revisiter ce document phare et réfléchir au vaste projet de démocratisation artistique qu'il proposait.

Le rapport porte le nom du sociologue Marcel Rioux (1919-1992), qui a présidé la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec, créée en 1966 par le gouvernement de Jean Lesage.

Pour souligner les 50 ans du rapport Rioux, la Faculté des arts et la Faculté des sciences de l'éducation de l’UQAM proposent une riche programmation d'activités (symposium, conférences, colloques), de mars 2018 à mai 2019.

https://rapport-rioux.uqam.ca/

Crédits

Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Jean-François Grenier et Jérôme Scaglia