La Fabrique Culturelle

Christian Michaud au naturel

Faire flèche de tout bois

Comédien, ébéniste, voyageur : Christian Michaud fait flèche de tout bois. Rencontre avec un homme heureux.

C'est en jouant au théâtre d'été La Roche à Veillon qu'il découvre son coin de paradis à Saint-Jean-Port-Joli, comme par hasard un endroit réputé pour ses traditions de sculpture sur bois. Installé là avec sa famille, il trouve dans la quiétude des lieux temps et espace pour ses créations : des ustensiles et accessoires de cuisine en noyer noir, érable, frêne. Écoutons-le.

Comédien de formation, je juge bon après 16 années à me produire sur les différentes scènes québécoises, d’ajouter une corde à mon arc. C’est après une formation en ébénisterie à l’école Artebois de Québec, ainsi que différents cours de sculpture sur bois auprès de sculpteurs québécois, que je me découvre une nouvelle passion pour ce matériau. Etant un passionné de cuisine, je décide de démarrer ma petite entreprise d’objets utilitaires de cuisine en bois massif et contre toutes attentes et avec grand bonheur, ces accessoires ne tardent pas à susciter l’intérêt. Le nom Parallèle Soixante provient de mon amour pour le grand nord, situé au 60eme parallèle. (Source : site web Parallèle Soixante). 

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2001, Christian Michaud a depuis joué dans de multiples productions sur, entre autres, les scènes du Trident, de la Bordée et du Périscope à Québec. On le retrouve plus récemment l'été à La Roche à Veillon, dans sa région d'adoption.

http://www.parallelesoixante.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches : Marie-Claude Leclerc.

Montage et réalisation : Mario Picard

Caméra : Mario Picard, Michaël Pineault

Technicienne en production régionale : Pauline Bolduc

CRÉDITS 

Tous les ustensiles de bois sont de Christian Michaud.
Photos reproduites avec l'aimable autorisation de Christian Michaud.