La Fabrique Culturelle

Territoires indomptés

Naissance d'une bande dessinée numérique

Territoires indomptés marque le début de La saga des Trois-Rivières, un grand projet de BD numérique initié par Culture 3R à Trois-Rivières. En mettant ainsi la technologie au service de l'histoire, les plus jeunes comme les plus vieux, férus d'histoire ou simples curieux, y trouvent leur compte.

On y fait la connaissance de Marjolaine, une herboriste française, qui veut retrouver son fiancé Jean-Baptiste, parti quelques mois plus tôt faire la traite des fourrures en Nouvelle-France. Après une traversée houleuse, elle découvre Trois-Rivières, une colonie de la Nouvelle-France en proie à de violents conflits, où les habitants sont rongés par la panique...

Ce premier volet d’une série de trois a été confié au dessinateur Richard Vallerand, aidé par Caroline Soucy à la colorisation. Un beau défi pour les créateurs : des premiers gribouillis à l’application finale des couleurs, il y a les faits historiques à considérer, l'ambiance de l’époque, etc. Et les personnages? Doit-on les créer à partir de véritables personnes, ou en créer de nouveaux?

https://www.sagadestroisrivieres.ca/

Crédits

Coordination : Patrick Douville
Caméra, montage et réalisation : Jean-Luc Daigle

Crédits - oeuvres
La saga des Trois-Rivières (tome 1) : Territoires indomptés (2018)
Illustration : Richard Vallerand
Colorisation : Caroline Soucy

Énorme merci à Romain Nombret pour sa complicité.