La Fabrique Culturelle

Mélissa Lavergne et son « musée » des percussions

Visite chez la « belle » de Belle et Bum

Belle et Bum célèbre ses 15 ans cette année, et la Fab a voulu en savoir plus sur la « belle » de l’émission, Mélissa Lavergne, qui nous a ouvert les portes de son « musée » des percussions.

Musicienne depuis l’âge de 15 ans, Mélissa assista d’abord à l’émission pilote comme spectatrice, dans la salle, puis fut invitée sur scène à la première émission, puis intégra officiellement l'orchestre maison dès la deuxième année… pour finalement devenir à l’automne 2015 la nouvelle coanimatrice et complice de Normand Brathwaite. On peut appeler ça une ascension complète !

Multipercussionniste, la « belle » de Belle et Bum, en plus d’avoir joué plus de 200 percussions différentes, chante, danse, voyage et étudie avec passion, élargissant constamment son horizon.

C’est après la visite d'une boutique de percussions à l’âge de 15 ans, que la nouvelle co-animatrice de l’émission a eu la piqûre. Suivant sa passion, elle a parcouru le monde pour apprivoiser les tempos de différents pays et complété des études à l’UQAM en batterie et percussions classiques. La fière ambassadrice du Festival international de percussions a un intérêt marqué pour les rythmes latins et africains. Elle a accompagné nombreux artistes (Kevin Parent, Angélique Kidjo, Ima), signé sa première musique de film (Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté), elle donne des classes de maître et des ateliers. Mélissa est également chroniqueuse à Entrée Principale (SRC) et directrice musicale à Sur invitation seulement (TVA). (Source : site de l’émission)

Depuis 15 ans, Belle et Bum célèbre la musique et accueille des artistes de tous les horizons musicaux. La joie de ces rendez-vous hebdomadaires ne faiblit pas, et sa formule soulève encore l’enthousiaste et l’engouement après toutes ses années.

http://melissalavergne.com/

Crédits

Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance

Réalisation, caméra et montage : Vincent Wilson

2e caméra : David Jean 

Archives Belle et Bum : Datsit