La Fabrique Culturelle

La féerie de Claudie Gagnon

Claudie Gagnon est une artiste autodidacte impressionniste. Son univers unique, souvent ludique ou ironique, nous transporte dans la féerie, l’enchantement ou le malaise, au gré du spectateur ou de l’humeur du visiteur attentif à l’ensemble et à ses détails.

Claudie Gagnon privilégie le matériau obsolète. Elle recycle, récupère les objets et les concepts pour leur donner une seconde vie.

 

Biographie

Claudie Gagnon est née à Montréal. Elle vit et travaille à Québec. Sa pratique est multidisciplinaire. Depuis plus de 25 ans, ses créations se déclinent sous plusieurs formes, soit l'installation, la sculpture, le tableau vivant, la vidéo, le food art, le théâtre jeune public et le collage.

Son travail est présenté autant dans les lieux voués à l'art - centres d'artistes, musées, théâtres - que dans des endroits choisis pour leur potentiel à stimuler la création d’oeuvres in situ - grange, jardin, usine, église désaffectée, appartement voué à la démolition, etc. Toutes ces expériences la stimulent et l’obligent à renouveler constamment son rapport à l’espace.

Ses œuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal, du Musée d’art contemporain des Laurentides, du Musée des beaux-arts de Montréal et de collections privées. Elles ont été présentées au Québec et au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique latine. (source : Centre Bang )

Crédits

Coordination Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean : Jocelyn Robert

Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel

Assistance à la réalisation : Julie Pelletier

 

Crédits-œuvres : Claudie Gagnon

Conception sonore de l'installation: Fred Lebrasseur

Conception sonore des vidéos: Simon Elmaleh

Direction photo et montage des vidéos: Marco Dubé

Interprètes des vidéos : Jean-Marie Alexandre, Ludovic Boney, Gabrielle Bouthillier, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Félix LeBlanc, Jacques Samson

Remerciements : Centre Bang, Musée d’art de Joliette, Musée d’art contemporain de Montréal