La Fabrique Culturelle

Correspondance

Anne Théberge

Avec Correspondance, Anne Théberge, par un cheminement atypique, s’est engagée dans une pratique artistique alliant écriture dramatique, poésie et art visuel.

Anne Théberge est originaire et résidente de Rouyn-Noranda. Anne Théberge est diplômée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en psychoéducation et en peinture.

Correspondance s’articule autour d’une tentative d’établir un entretien anonyme avec des jeunes de la rue ou en situation précaire à Rouyn-Noranda. À travers un échange épistolaire, Anne Théberge travaillera à transcrire en peinture une essence qui transcende la contingence de l’itinérance.  

L’intention n’est pas d’imager littéralement les échanges non plus que de faire des portraits réalistes, mais plutôt de faire naître, par une forme de dialogue, d’interaction entre le «monde» des participants et mon propre «monde» pictural, des univers nouveaux, inédits. 

Son travail s’inscrit, d’une part, dans la grande tradition de l’expressionnisme, et d’autre part, dans l’expressionnisme abstrait, un mouvement né dans le milieu artistique new-yorkais des années 1940.

La production d’Anne Théberge montre sans hésitation ni apitoiement la vulnérabilité et la fragilité de l’être humain :

"Intimement liée à mes réflexions philosophiques, ma démarche artistique s’articule et évolue autour de mon questionnement sur le monde intérieur de l’Homme. Elle s’appuie plus précisément sur la notion de fragilité que j’envisage comme porte d’accès à des états d’être libre de faux-semblants et de conditionnements. Dans mon travail en peinture, je cherche à dépasser la perspective ordinaire de l’Homme et la définition communément admise de la force. Je tente d’en faire s’écrouler les représentations lisses, parfaites et figées dans les paramètres de l’image convenable, pour en faire émerger un sens dénué d’artifices qui se rapproche d’une véridicité."

Anne Théberge

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

CORRESPONDANCE – Anne Théberge,

au MA Musée d'art de Rouyn-Noranda du 22 février au 2 avril 2018