La Fabrique Culturelle

La Fabrique dans Chaudière-Appalaches

Dans Chaudière-Appalaches, par le biais de la Fabrique culturelle, Nicolas Tittley nous propose de découvrir la tradition du Mi-Carême, de faire un tour à Woodstock en Beauce, et de s'intéresser au départ de quatre œuvres magistrales d'une église de Saint-Antoine-de-Tilly.

LA DÉPOSE DE QUATRE OEUVRES À L'ÉGLISE DE SAINT-ANTOINE-DE-TILL Véritables trésors ornant les murs de l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, quatre immenses tableaux ont été enlevés et emballés pour un nouveau périple. Un événement rare et impressionnant appelé la dépose. La dépose, c’est un terme technique dans notre univers de la muséologie pour dire que nous décrochons les tableaux (…). Ainsi parle Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Et ce n'est que le début de l'histoire. Dans cette église classée immeuble patrimonial, une équipe s’est présentée tôt le matin du 8 mai 2107 pour décrocher, en toute sécurité, quatre immenses tableaux qui feront partie sous peu d’une exposition au MNBAQ. Ils reviendront dans ces lieux, mais pas avant un certain moment ; ce sont des tableaux-voyageurs... Qu’ont en commun ces grandes œuvres ? Il faut remonter le cours du temps jusqu’à la Révolution française alors que de nombreuses œuvres religieuses sont saisies. Elles seront acquises plus tard par un prêtre catholique, Philippe-Jean-Louis Desjardins, qui aura une idée… : 

Philippe-Jean-Louis Desjardins connaissait bien la situation des églises du Québec par son frère, Louis-Joseph, aumônier des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Le clergé et les communautés religieuses sont alors en pleine expansion et ne disposent pas suffisamment d’œuvres de qualité dignes de servir de support à la dévotion. En 1817 et 1820, ce sont près de 200 tableaux qui prendront le chemin de Québec. Ceux-ci seront ensuite remontés et vendus sur place avant d’être dispersés dans différentes églises et chapelles. Parallèlement, une nouvelle cohorte d’artistes canadiens, tels les Jean-Baptiste Roy-Audy, Joseph Légaré, Antoine Plamondon et Théophile Hamel, se sera formée à la peinture en procédant à la restauration des œuvres françaises et en les copiant à la demande des commanditaires, palliant ainsi à la pénurie de peintres dans la colonie britannique. (Source : Musée national des beaux-arts du Québec).

Les quatre tableaux ornant la vénérable église de Saint-Antoine-de-Tilly font partie de ces œuvres et, à ce titre, rejoindront la cohorte de leurs semblables au MNBAQ du 15 juin au 4 septembre 2017. L’exposition Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins regroupera en effet près de 70 tableaux provenant de 15 prêteurs, dont 12 églises.

QUÉBEC REDNECK BLUEGRASS PROJECT À WOODSTOCK EN BEAUCE | LES SESSIONS #LaFab Avec le groupe Québec Redneck Bluegrass Project, le festival Woodstock en Beauce prend tout son sens : esprit festif, musique dansante et participation d’un public en délire ! L’équipe de La Fabrique culturelle a suivi le groupe juché dans une remorque tirée par un quatre-roues.  Dans le décor bucolique de la grande fiesta beauceronne, la chanson Le réchauffement d’la planète a su faire de nouveaux adeptes et faire swingner la compagnie. Après une année de transition en 2015 (édition camping), le festival Woodstock en Beauce est revenu en force du 29 juin au 3 juillet 2016. Les habitués ont déjà réservé leurs dates pour l'an prochain. Le groupe Québec Redneck Bluegrass Project carbure au… bluegrass, justement. Leur folk à boire et à danser se retrouve sur 3 albums bien colorés. Mais c’est certainement en spectacle qu’on peut le mieux savourer leur énergie contagieuse.

LA MI-CARÊME À L’ISLE-AUX-GRUES : UNE TRADITION INTEMPORELLE Chaque année revient la tournée costumée de la Mi-Carême à L’Isle-aux-Grues. De maison en maison, les troupes colorées circulent, cherchant à préserver leur anonymat dans une atmosphère des plus joyeuses ! Sur cette île en face de Montmagny, la Mi-Carême concerne tout le monde. Fière Gruoise, Gina Vézina accueille notre équipe et décrit le parcours annuel menant jusqu’à cette soirée de mars : trouver un thème inspirant, confectionner habits, chapeaux et accessoires, garder le secret… Quand le grand soir survient, les personnages dans leurs beaux atours font leur apparition dans les foyers. Puis, ayant complété leur tournée, les groupes se dirigent vers l’auberge où les habitants et visiteurs de l’île les attendent pour un dernier défilé. La fête peut alors continuer toute la nuit ! Comme son nom l’indique, la Mi-Carême arrive en plein milieu de la période de 40 jours qui précède le dimanche de Pâques. D’origine française, cette coutume – jadis vécue dans la plupart des paroisses au Québec – marquait un temps d’arrêt pendant cette période d’abstinence. 

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier