La Fabrique Culturelle

La scénographie, c'est quoi?

Réponse au Conservatoire d'art dramatique de Québec

Au Conservatoire d'art dramatique de Québec, nous rencontrons les finissantes de la formation en scénographie. Au fait, c'est quoi, la scénographie?

Voici la définition qu'en donne Élène Pearson, scénographe et professeure au conservatoire :

Tout ce qui est visuel pour traduire le texte, la mise en scène et le personnage que le comédien va jouer. Ça englobe costumes, décors, l'éclairage, maquillages, donc, tout ce que le spectateur va voir.

La démonstration ne saurait être plus limpide en observant Béatrice Lecompte-Rousseau (accessoires et mobilier) ainsi que les conceptrices des costumes, Léa Fillion et Madeleine Oona Miljours. La Fabrique culturelle a pu assister à la générale technique du grand classique de Molière Le Bourgeois gentilhomme. Tout se déroule à merveille sous les yeux du metteur en scène, Jacques Leblanc, aussi directeur de l'institution. 

Le Conservatoire d'art dramatique de Québec a été fondé en 1958. Il est et demeure une institution publique ouvrant grand ses portes au talent et à l'imagination depuis 60 ans en assurant une formation de qualité. De plus, le public peut assister aux productions théâtrales des différentes cohortes, découvrant ainsi les professionnels en devenir, et ce, avant tout le monde!

http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/reseau/conservatoire-d-art-dramatique/quebec/accueil/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc

Réalisation : Annick Beaulieu

Montage : Mario Picard

Caméra : Mario Picard, Michaël Pineault

Technicienne en production régionale : Pauline Bolduc

Remerciements à l'ensemble des intervenants du Conservatoire d'art dramatique de Québec, et plus particulièrement à Madame Élène Pearson pour sa précieuse collaboration ainsi qu'à Madame Anne Plamondon, directrice de production, dont l'aide a été inestimable.