La Fabrique Culturelle

Sophie Cadieux à Formule Diaz

La relâche sur la Fabrique

C'est la semaine de relâche, et la Fabrique culturelle est là pour nous faire découvrir toutes sortes d'univers reliés à la jeunesse. Portrait de l'illustratrice Isabelle Arsenault, qui est reconnue pour ses œuvres jeunesse, dont la facture visuelle s'inspire des beautés de son enfance à Sept-Îles. Dans une autre capsule, c'est l'animateur Pascal Barriault qui nous fait découvrir les coulisses d'un spectacle de Théâtre jeunesse. Et enfin, gros plan sur la BD Michel et le loup, qui raconte la vie du regretté Michel Pageau, qui a fondé en Abitibi un refuge pour animaux sauvages blessés ou abandonnés.

ISABELLE ARSENAULT : LA BEAUTÉ SAUVAGE DE L'ENFANCE Au-delà des morsures de mouches noires sur les oreilles, une petite enfance passée dans la beauté sauvage de la Côte-Nord marque profondément. L’illustratrice Isabelle Arsenault y a passé les huit premières années de sa vie dans une maison isolée, au bord de la mer. Elle y découvre un monde fabuleux fait d'épinettes noires, d’eau froide et du sable doux de la plage Monaghan. Son tempérament introspectif et son amour du dessin et des livres se développent dans le cocon familial, où l’arrivée du prochain livre par la poste est un événement en soi. Son frère, sa sœur et elle sont fascinées entre autres par un livre racontant l’histoire d’une tomate qui ne sait pas si elle est un fruit ou un légume, livre qu’elle n’arrive pas à retrouver et dont elle a oublié le titre ! (en passant, si vous connaissez ce livre, s’il vous plait, indiquez-nous le titre !) De son chalet à Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides, elle nous raconte son enfance à Sept-Îles et son amour du dessin le crayon à la main, replongeant dans ses souvenirs. Son dernier livre, L’oiseau de Colette, s'inspire de ses deux enfants et de leur vie en milieu urbain, et sert de prétexte pour le dessin qu’elle exécute sous nos yeux ; un autoportrait d’elle à six ans, dans la cour de sa maison à Sept-Îles.

MICHEL ET LE LOUP | LA VIE DE MICHEL PAGEAU IMMORTALISÉE DANS UNE BD ABITIBIENNE La vie de Michel Pageau est immortalisée dans une bédé : Michel et le loup, inspirée de la vie du légendaire et regretté Michel Pageau. Il revit sous la forme d'une bande dessinée créée par Véronique Filion et Marie-Eve Guindon. L'ouvrage de 106 pages a été lancé le 25 octobre, à Amos. Il s'agit d'une adaptation de la pièce écrite par Véronique Filion et produite par les Productions du Raccourci à l'été 2002 pour l'ouverture de la saison estivale du Refuge Pageau. Michel et le loup est une œuvre de fiction qui cible les 7 à 12 ans. L'auteure a puisé dans la personnalité, l'œuvre et la relation privilégiée de Michel Pageau avec les animaux pour créer son histoire: Michel, huit ans, rencontre un jeune loup dans la forêt et il souhaite devenir son ami. Cette relation forgera la personnalité du fondateur du Refuge. Michel et le loup se veut plus qu'une bande dessinée. En plus de l'histoire racontée par Véronique Filion , on présente en annexe des informations biographiques sur Michel Pageau, la mission du Refuge Pageau et les gestes que peuvent poser les enfants pour la protection de l'environnement.

DANS LES COULISSES AVEC PASCAL BARRIAULT | L'ENVERS DU DÉCOR AU THÉÂTRE JEUNESSE LES GROS BECS Pascal Barriault - coanimateur de l'émission Cochon Dingue - s'invite dans les coulisses du Théâtre jeunesse Les Gros Becs lors d'une représentation de L'Hôpital des poupées. On l'a suivi en catimini. Que se passe-t-il derrière les décors d'une scène de théâtre ? Dans les loges des artistes ? Qui fait quoi, et comment et avec quoi ? Avec Pascal, on comprend rapidement que tout s'avère réglé au quart de tour, même s'il fait noir comme dans un four derrière les rideaux. En compagnie des interprètes Nicolas Drolet et Sonia Montminy, Pascal Barriault en apprend un peu plus sur le rôle de chacun. Le metteur en scène Jean-Philippe Joubert se compare même à un chef d'orchestre ; c'est sa responsabilité de voir à ce que tous et toutes travaillent de concert (c'est le cas de le dire !). Voilà un des secrets pour atteindre à chaque fois l'harmonie et la fluidité nécessaires à la réussite d'un spectacle. Une incursion en coulisses dont la finale vous laissera un grand sourire.

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier