La Fabrique Culturelle

À la rencontre de Pokuhulakon Witsehkehsu ( soeurs de tambour )

Musique nomade à Fredericton

« Ces femmes sont importantes pour moi et les tambours font du bien à mon âme ; chaque jour, je suis reconnaissante de faire partie de cette aventure… Nous sommes vraiment devenues des Pokuhulakon Witsehkehsu, des sœurs du tambour ! » 

Krista Paul et les huit femmes qui se sont jointes à elle ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre lorsqu’elles ont formé le premier groupe de tambour féminin de la région. Elles n’avaient pas de professeur ; elles n’étaient qu’un groupe de femmes partageant les mêmes intérêts, soit enseigner et apprendre les unes des autres. Elles ont commencé à se rencontrer chaque mardi et depuis, elles n’ont jamais arrêté.

Le groupe compte 9 femmes qui se consacrent cœur et voix au partage de merveilleuses chansons à propos de leur peuple : Kelsey Nash-Solomon, Aaron Hatty, Cole Hatty, Jessica Paul, Emily Paul, Jenny Perley-Martin, Rosanne Clark, Nisha Nicholas et Krista Paul. Elles ont fait parler d’elles dans le numéro de mai/juin 2017 du magazine Canadian Geographic. Elles ont chanté lors du Discours sur l’état de la province 2017, lors des marches Take back the night et Sisters in spirit, dans les écoles, lors de cérémonies de graduation et elles chanteront lors d’événements marquant le 150e anniversaire du Canada un peu partout au Nouveau-Brunswick.

L'équipe de Musique nomade les a rencontrées lors d'un atelier sur la route à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l'été 2017.

http://musiquenomade.com

Contenu supplémentaire

Crédits

Prise de son et mixage: François Lalonde

Vidéo : David D.D. et Caroline Roy-Element

Production : Musique nomade 2017