La Fabrique Culturelle

Marido entre la quiétude et le bordel

Littérature et autres niaiseries

Son amour pour la littérature remonte aux dictées que lui enseignait sa grand-mère! Marie-Dominique Billequey, alias Marido, a créé « Littérature et autres niaiseries » pour exaucer son rêve d'enfant de réunir des gens autour de la littérature. 

« Je trouve que les mots même s’il sont chuchotés peuvent créer un vacarme fou à l’intérieur de soi. C’est ce que j’aime ; la coexistence de la quiétude et du bordel. Tout d’un coup j’ai l’impression que … je suis heureuse. » Marido.

Littérature et autres niaiseries, c'est un moment unique, improbable, où toutes les formes d'art se côtoient, s'adaptent et se marient en donnant lieu à un cabaret littéraire du XXIe siècle. 

Depuis le tout début en 2016, Marido s'est alliée avec Gabriel Lemieux-Maillé à la direction musciale afin de faire flotter les gens, la poésie et les mots dans une ambiance rythmée et feutrée. 

La Fabrique culturelle s'immisce lors d'une soirée sous le thème des grands espaces où 6 auteur.es sont invité.es :  Naomi Fontaine, Jean-François Létourneau, Marc Séguin, Claire Legendre, Juliana Léveillé-Trudel, et William S. Messier. Pour cette soirée, l'artiste en arts visuels Deborah Davis réalise le décor avec plusieurs de ses oeuvres et Tire le coyote fait résonner sa poésie à quelques reprises.

Ne manquez pas le prochain rendez-vous de Littérature et autres niaiseries à La Petite Boîte Noire, jeudi 8 mars 2018 où le nous serons ELLES.

 

https://www.facebook.com/Litteratureetautresniaiseries/

Crédits

Coordination : Myriam Leblond 

Technicienne en productions régionales : Chantal Lagacé

Réalisation-caméra-montage : Sébastien Pomerleau

MERCI à tous les auteur.es qui nous ont fait l'honneur de nous lire leurs écrits : Naomi Fontaine, Jean-François Létourneau, Marc Séguin, Claire Legendre, Juliana Léveillé-Trudel, et William S. Messier.

Merci à Gabriel Lemieux-Maillé pour la direction musicale ainsi que Mathieu Roberge.

À Tire le coyote 

À Philibert de La Petite Boîte Noire,

À Charles-Emmanuel Pariseau et Maxime Verpalest pour leur performance culinaire - O Chevreuil, Taverne américaine

À Gilles du Tapageur pour l'accueil, le bon boire et la bonne bouffe avant la soirée ;-).