La Fabrique Culturelle

Librairie En Marge

Les migrations du cœur

Un de France, l’autre des Laurentides. Un libraire, l’autre auteur. Tous deux amoureux fous de la nature, des livres. Tous deux maintenant Abitibiens. Et amis.

C’est par de longs détours aux abords de l’Atlantique que Stéphane Dupuy et Nicolas Lauzon ont atterri en pleine forêt, à Rouyn-Noranda.

Le cœur a ses raisons, comme l’écrivait Pascal, et ce sont les Abitibiennes qui ont eu raison des leurs. Amoureux, ils le sont encore : de la nature dont ils profitent au quotidien, mais aussi des livres qui sont au centre de leur vie.

L’un est libraire à la librairie En Marge (Fontaine des arts), l’autre est enseignant au primaire et auteur de plusieurs recueils de poésie (Éditions du passage). C’est à travers le projet de librairie indépendante qu’ils se sont retrouvés. De bouquinage en lancements, ils ont imaginé et réalisé ensemble plusieurs événements littéraires d’envergure à Rouyn-Noranda.

Rencontrez ces amis qui, dix-huit ans après leur première rencontre, n’ont pas fini de marquer leur vie et celles des autres de livres, de littérature !

http://www.leslibraires.ca/

Crédits

Coordination : Vanessa Bell

Réalisation, caméra et montage : Éric St-Laurent