La Fabrique Culturelle

Le couple Jobarts-Bonenfant

Ton étage, mon étage : notre équilibre

Le temps qui passe offre un grand avantage, celui de savoir ce que l'on veut. Pour le couple formé de Jean-Pierre Guay, artiste peintre, et de Lise Bonenfant, cinéaste et poète, cela veut dire : ton étage, mon étage.

Après une quinzaine d'années ensemble, certaines habitudes du quotidien pouvant sembler si naturelles ne conviennent pas vraiment... Comme le dit Lise Bonenfant : "Tsé, le p'tit repas à deux, face à face, là, après quinze ans, ça, ça me tue!" Voilà qui a le mérite d'être clair!

Un étage pour la cinéaste qui maintenant se consacre à la poésie; un rez-de-chaussée et atelier pour l'artiste peintre en pleine production. Voilà le modèle qu'ils ont su développer et qui leur laisse tout l'espace créatif dont ils ont besoin. De l'un à l'autre, l'escalier comme un canal ouvert entre chaque univers, préservant l'équilibre.

* * *

Née en Abitibi, Lise Bonenfant, vidéaste indépendante pendant plus de 35 ans, fait partie de cette génération de réalisatrices attachées à documenter certains parcours difficiles, à dénoncer toute forme de violence, à susciter la discussion. Pour en savoir plus, c'est ici.   

Jean-Pierre Guay, allias Jobarts, est un artiste peintre, un créateur en constante recherche, libre et sans barrières. Il est né à Charny où il vit et travaille.

https://www.facebook.com/jobarts.straboj.9

Crédits

Coordination Télé-Québec Chaudière-Appalaches : Marie-Claude Leclerc

Réalisation : Marjorie Champagne

Montage : Mario Picard

Caméra : Mario Picard, Michaël Pineault

Technicienne en production régionale : Pauline Bolduc

Crédits : Jean-Pierre Guay