La Fabrique Culturelle

Aspirations

Dix écoles d’art, une ville, un film

Les dix écoles membres de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) ont uni leurs forces afin de réaliser un grand projet commun dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, la production d’une œuvre cinématographique. Le projet implique une vaste mobilisation d’acteurs et de partenaires.

Créé, réalisé et produit par la relève, le court-métrage, intitulé ASPIRATIONS, est un film onirique, esthétique et symbolique, mettant en valeur la créativité et le savoir-faire artistique dans les disciplines suivantes : cirque, danse, humour, musique, théâtre, cinéma, effets sonores et visuels. L’œuvre multidisciplinaire reflète la créativité explosive et la fraîcheur distinctives de la relève artistique et rend hommage à la diversité sous toutes ses formes qu’on retrouve dans le réseau ADÉSAM.

+ + +

Synopsis

Ariane et Dimitri, deux jeunes artistes en devenir, voient éclore leur talent au fil d’une journée improbable passée à Montréal, alors que la ville se montre sous ses plus belles couleurs.

L’ADÉSAM a donné carte blanche aux jeunes créateurs issus de son réseau pour créer et réaliser une œuvre qui exprime ce que représente Montréal pour eux. Ce court-métrage raconte leurs découvertes, leurs doutes, leurs rêves et leurs succès, à travers l’histoire d’Ariane et Dimitri, qui tentent de faire leur place dans un monde en constant mouvement.

Aspirations est le résultat d’une belle collaboration entre des jeunes artistes de multiples horizons. Tous rassemblés autour d’une vision grandiose et fantastique d’un Montréal qui donne à chacun la chance de s’accomplir, ils auront vécu une expérience hors du commun, riche en partage d’idées et de savoir-faire.

Crédits

Scénaristes : Ariane Louis-Seize et Sébastien Mathieu
Réalisateurs : Sophie B. Jacques, Stéphane Moukarzel et Francis Papillon
Compositeurs : Simon Chioini et Charles-Philippe Tremblay
Chorégraphe : Hélène Remoué
Directrice photo : Marie Davignon
Directrice artistique : Marie-Eve Bolduc
Chef costumière : Kelly-Anne Bonieux
Chef maquilleuse coiffeuse : Tania Guarnaccia
Effets visuels : Marco Alfaro, Juan Felipe Restrepo Ortiz, Louis-Philippe Rondeau et Robin Tremblay
Son     Loys Couette, Bastien Lamour, Axel Poulet et Eliott Prissette (supervision de Michael Correa et coordination de Philippe Génier).
Mixage : Gabriel Boucher
Monteur : Philippe Melançon
Réalisateur du making of : Pierre-Yves Beaulieu