La Fabrique Culturelle

Nicolas Tittley à Formule Diaz

Trois régions, trois artistes de La Fab

À Formule Diaz, Nicolas Tittley nous présente trois artistes ; trois régions de La Fabrique culturelle.

À Montréal, HOTELMOTEL fabrique des souliers en utilisant les techniques ancestrales de la maroquinerie. Rencontre en atelier. En Outaouais, découverte de Kevin Chen, un véritable prodige du piano âgé de seulement 12 ans. Et une capsule abitibienne sur Frank Polson, qui n'a pas eu une vie facile : problèmes d'alcool et de drogues, prison. Il a su s'en relever, entre autres, avec la peinture. Pour lui, la couleur est un signe de guérison.

ATELIER HOTELMOTEL | CUIR CONTEMPORAIN Trois artisans maroquiniers nous accueillent dans leur atelier et leur savoir-faire déboulonne sous nos yeux un mythe persistant : non, les chaussures ne poussent pas dans les magasins. Niki Jessup, Andrew Doiron et Corinne Bourget ont uni leurs talents et leurs valeurs pour créer l’atelier de design et fabrication de chaussures et d’accessoires unisexes hauts de gamme HOTELMOTEL. Le succès d’HOTELMOTEL repose évidemment sur les compétences et connaissances indéniables de ce trio expérimenté, rencontré dans le cadre de cours de formation au Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM), mais surtout sur sa fidélité au savoir-faire traditionnel qu’ils ont résolument revitalisé. Jusqu’au premier mars 2018, le Musée des beaux-arts de Montréal met à l’honneur l’art du cuir avec son exposition Plaisirs renouvelés : Les métiers contemporains du cuir au Québec.

KEVIN CHEN | VIRTUOSE ET MAGICIEN RUBIK À 12 ans, Kevin multiplie les passe-temps… et les récompenses ! Ses intérêts vont de ses racines chinoises –  il participe depuis deux ans à un concours de dictée en mandarin, qu’il a remporté une fois – , passant par la magie, le cube Rubik (sous toutes ses forms !), le sport et bien sûr, le piano.  Sa présence au concert, comme soliste, aux côtés de l’orchestre du Conservatoire, est la récompense de son excellence au cours de la dernière année. Malgré son air timide, Kevin est un jeune homme articulé et mature, qui a soif de connaissance.

FRANK POLSON | PEINTRE DE SON TERRITOIRE Frank Polson est un artiste peintre de la nation Anishnabe Long Point First Nation de Winneway. Il nous raconte son parcours de vie ; il a souffert et a su se prendre en main afin d'être celui qui est devenu un modèle pour les jeunes de sa communauté. Pendant des années, Frank s’est débattu avec des problèmes d’alcool et de drogues, vivant des conflits avec la justice des hommes. C’est son amour de la nature et sa vision de l’art qui l’ont aidé à surmonter les obstacles. Il travaille ardemment, depuis les dernières années, à développer un style qui respecte la tradition tout en demeurant contemporain. Depuis 20 ans, ses œuvres marquent le territoire Anicinabe et fixent des repères dans l’imaginaire des jeunes et moins jeunes des différentes communautés.

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier