La Fabrique Culturelle

Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin

La Fabrique culturelle rencontre Christian Guay-Poliquin sur sa terre natale à Saint-Armand pour nous parler de son deuxième roman Le poids de la neige. Grâce à l'ensemble de son parcours littéraire, il remporte le Prix relève Culture Montérégie - La Fabrique culturelle.

«Le poids de la neige» c'est un huis clos dans un contexte de panne d'électricité, où deux personnages, doivent survivre ensemble pour passer l'hiver. 

Nous avons voulu fuir le sort qui nous était réservé et nous voilà engloutis par le cours des choses. Avalé par une baleine. Et très loin de la surface, nous espérons qu’elle nous recrache sur le rivage. Nous sommes dans le ventre de l’hiver, dans ses entrailles. Et dans cette obscurité chaude, nous savons que nous ne pouvons jamais fuir ce qui nous échoit. 

Christian Guay-Poliquin a remporté de multiples prix pour ce roman dont le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général.

Je me recroqueville pour retrouver ma chaleur. Je suis comme tout le monde, je suis incapable d’admettre la possibilité de ma propre mort. Je refuse de finir comme ça, les bras sur moi-même, les bras noués par le froid, la face rivés au sol. Je rassemble alors mon courage, agite mes membres gourds et me retourne sur le dos, les bras en croix, les paumes tournées vers le ciel.  Autour de moi les ténèbres rôdent, la nuit a faim et les flocons sont carnivores. 

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. 

 

https://www.christianguaypoliquin.com/

Crédits

Coordination : Myriam Leblond

Technicienne en production régonale : Chantal Lagacé

Réalisation-caméra-montage : Sébastien Pomerleau

Crédits oeuvres : Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin aux Éditions La Peuplade.