La Fabrique Culturelle

Collectif - Nous sommes ici

L’humain au cœur du théâtre

Au cœur de la mission du collectif Nous sommes ici, fondé en 2008 à Québec, se trouve le créateur et idéateur Alexandre Fecteau. On le rencontre avec ses collaborateurs Frédérique Bradet, Ariane Sauvé et François Leclerc.

Cinq créations originales ont été mises au monde par le groupe, soit : L'étape; Changing Room; Le NoShow; La Date, et enfin, Hôtel-Dieu.

Cette plus récente production est le fruit d'une longue démarche, à l'image des précédentes. Cette fois-ci, les acteurs ne sont pas des acteurs, plutôt des spécialistes...

Des survivants parlent. (...) le collectif Nous Sommes ici revient avec un théâtre documentaire coup de poing. Ici toutefois, c'est de théâtre de spécialistes dont il est question; théâtre de non-acteurs, le spectacle réunit sur scène des experts de leur domaine d’activité ou tout simplement de leur propre vécu (infirmière aux soins palliatifs, malades chroniques, survivants de la mort d’un proche, etc.). 

(Source : site du Théâtre Périscope).

Qu'est-ce qui fait la distinction du collectif dans l'univers théâtral?

Afin de se rapprocher du spectateur et de sa réalité, et ce, dans le but d’entrer en contact avec lui le plus directement possible, Nous sommes ici affectionne particulièrement le théâtre documentaire ou autofictionnel ainsi que les démarches participatives et performatives. 

(Source : page FB du collectif Nous sommes ici). 

On peut voir Hôtel-Dieu jusqu'au 3 février 2018 au Théâtre Les Gros Becs.

https://www.facebook.com/NousSommesIci/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc 

Assistante à la coordination: Pauline Bolduc 

Caméraman-monteur-réalisateur : Mario Picard

Caméraman : Michaël Pineault

Crédits-oeuvres : Hôtel-Dieu.Texte : Alexandre Fecteau avec la collaboration des experts. Idée originale et mise en scène : Alexandre Fecteau. Conseillère artistique et assistance à la mise en scène : Frédérique Bradet. Scénographie : Ariane Sauvé. Conception sonore : François Leclerc. Distribution : Chantal Bonneville, Jacynthe Drapeau, Ludovic Fouquet, (2e et 3e semaine) Jasmin Hains, Louis-Olivier Pelletier, Guillaume Pepin, Ana Maria Pinto, Michèle Tousignant. 

Extraits vidéos : La DateLe NoShow et Changing Room, gracieuseté du collectif Nous sommes ici.

Remerciements à la Maison pour la danse.

Reconnaissance à Marie-Ève Charlebois pour son implication.