La Fabrique Culturelle

Projet Odabi

Théâtre d'intervention

Shawn et Sharon, sont deux jeunes Anicinabes qui participent à des ateliers de théâtre. Ils nous confient qu’au fil des ateliers, petit à petit, ils ont tous deux expérimenté la prise de parole devant un groupe, qu’ils ont appris à construire leur confiance et développer leurs ressources personnelles à travers les diverses activités de l’atelier théâtral du programme Odabi.

Créé par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or afin de faciliter la réinsertion de jeunes autochtones au marché du travail, le programme de formation de développement des compétences Odabi propose une démarche qui repose sur une réappropriation de soi, le renforcement identitaire et la valorisation par le travail. Odabi signifie « nos racines » en Anicinabe.

Un des volets proposés par le programme Odabi est l’atelier théâtral « Jouons contre l’intimidation! ». L’atelier a été créé afin d’engager et mobiliser les jeunes autochtones de Val-d’Or à contrer l’intimidation par leur implication dans un projet collectif de théâtre d’intervention dans une approche culturellement pertinente et sécurisante.

Animé par Valérie Côté, une intervenante spécialisée en théâtre d’intervention, l’atelier a pour mission d'utiliser le théâtre pour rendre plus efficace la communication entre les différents citoyens d'une même communauté.

Le projet Odabi permet de développer une meilleure connaissance mutuelle entre les employeurs et la réalité autochtone ainsi qu’entre les Autochtones et les besoins des employeurs. Pour la plupart de participants, il s’agit d’une première expérience de croissance personnelle et de travail en entreprise.

https://www.caavd.ca

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra, montage et réalisation : Éric St-Laurent

Remerciements aux intervenantes du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or