La Fabrique Culturelle

Nicolas Tittley à Formule Diaz

Les capsules de La Fabrique du 22 janvier

À Formule Diaz, Nicolas Tittley nous présente cette semaine ses trois choix de capsules de La Fabrique culturelle. 

GUY TREMBLAY | PHOTOGRAPHE POUR L'ÉTERNITÉ Guy Tremblay est le photographe de l’acuité, de la contemplation et quelque part de la méditation. On peut dire de ses photos qu’elles murmurent. Elles sont d’une telle pureté et d’une telle richesse de lumière qu’elles semblent chuchoter des histoires et provenir d’une fissure du monde située entre le rêve et la réalité. Pourtant tout ceci est bien réel. C’est par acharnement, détermination, patience et de nombreux essais erreurs que Guy Tremblay est parvenu à une maîtrise parfaite des techniques nobles et traditionnelles du développement du film argentique et de celle nommée Platine et Palladium.  Aujourd’hui, avec fierté, il perpétue ces savoirs faire. Il nous explique avec passion : « La photo développée au Platine et au Palladium est fantastique ! Elle est éternelle, c’est-à-dire que l’image est emprisonnée dans l’émulsion de platinium qui s’incruste dans le papier. À cause de cela, elle est stable et ne sera jamais altérée par la lumière. » Rencontré dans son atelier, il a bien voulu nous révéler quelques-uns de ses secrets.

GABRIELLE HUARD | DES MEUBLES DE CARACTÈRE SUR MESURE Après avoir flirté avec le théâtre durant la vingtaine, Gabrielle Huard sent le besoin de toucher à un métier qui lui permet d’apprivoiser la matière vivante. Un jour, sa mère lui demande de retaper de vieux meubles antiques. Ce fut une vraie révélation ! Aujourd’hui, cette véritable artisane du bois crée des meubles sur mesure, à la fois rustiques et classiques, en respectant les techniques traditionnelles d’ébénisterie artisanale. Fondatrice de l’atelier, La Canopée Boréale, Gabrielle Huard sait mettre en lumière la matière en exploitant le côté brut du bois ou en créant textures et patines. Ses œuvres ont du caractère et une âme. Ils parlent et traversent le temps. La jeune ébéniste «s’inspire de la faune et la flore pour enjoliver ses meubles qui sont parfois accompagnés d’un dessin pyrogravé d’ours, de poisson, de bateau.» (Source : Rumeur du loup

THIERRY BÉGIN-LAMONTAGNE | VIRTUOSE DE LA GUITARE CLASSIQUE Thierry Bégin-Lamontagne est un virtuose de guitare classique. Il cumule depuis 2004 de nombreux prestigieux prix de concours internationaux. Sa musique est un véritable ravissement qui apaise notre esprit. Pas seulement pour le nôtre, mais aussi celui de l’artiste qui est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Comme un funambule et son balancier sur un fil tendu, Thierry Bégin-Lamontagne a su trouver un équilibre au fil des ans grâce à la pratique de la guitare. Rencontré à Bedford, dans une ancienne usine, un repaire d’artistes, le grand musicien nous livre, dans une grande salle inoccupée, une magnifique performance de la pièce Canarios de Gaspar Sanz.

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier