La Fabrique Culturelle

Finalistes au Prix du CALQ

Œuvre de la relève à Montréal 2017

La Fabrique rencontre les finalistes au Prix du CALQ - Œuvre de la relève à Montréal 2017 : Stéphane Larue pour son roman Le plongeur, Félix Lamarche pour son œuvre Les terres lointaines, Stéfanie Clermont pour son recueil de nouvelles Le jeu de la musique, Daniel Robinson et Charles Montambault pour le projet collectif Les Nouveaux Monuments.

LITTÉRATURE : Stéphane Larue est nommé pour son premier roman publié sous le titre Le plongeur. C’est une histoire sur l’argent, la dépendance, le mensonge et l’isolement narrée par un joueur compulsif qui travaille dans un restaurant du Plateau Mont-Royal.

CINÉMA : Félix Lamarche est nommé pour son premier long métrage documentaire Les terres lointaines tourné en mer à bord d’un cargo. Dans cet univers maritime, on y découvre la vie de l’équipage de marins philippins et hollandais confronté à la solitude, à l’isolement et à la dureté des environnements.

LITTÉRATURE : Stéfanie Clermont est nommée pour son recueil Le jeu de la musique qui comprend une trentaine de nouvelles interreliées qui explorent les relations humaines d’un groupe d’amis dans toute sa complexité allant du suicide, du travail, du deuil, du chômage.

CINÉMA : Daniel Robinson et Charles Montambault sont nommés pour le projet collectif Les Nouveaux Monuments, une œuvre sonore et vidéo immersive sur l’échangeur Turcot. L’impact de ces gigantesques infrastructures et l’environnement autoroutier du secteur sud-ouest de la ville.

Le Prix du CALQ - Œuvre de la relève vise à souligner l’excellence du travail des artistes et auteurs et à favoriser leur rayonnement.

https://www.calq.gouv.qc.ca/

Crédits

Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance et Virginie Lamontagne

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Ognian Gueorguiev et Jérôme Scaglia

Technicien généraliste : Patrick Milette

CRÉDITS-ŒUVRES :

LE PLONGEUR, Stéphane Larue, Le Quartanier Éditeur, 2016

LES TERRES LOINTAINES, Félix Lamarche, Les Films du 3 mars, 2017

LE JEU DE LA MUSIQUE, Stéfanie Clermont, Le Quartanier Éditeur, coll Polygraphe, 2017

LES NOUVEAUX MONUMENTS, Daniel Robinson et Charles Montambault, 2017