La Fabrique Culturelle

De l’école au grand écran

Passer des salles de cours au grand écran, c'est ce que l’Institut national de l’image et du son (INIS) a permis à Guillaume Lambert et Laurent Allaire, à la veille de la sortie du film Les scènes fortuites.

Écrit et réalisé par Guillaume Lambert, produit par Laurent Allaire, Les scènes fortuites réunit le talent et la complicité de deux diplômés du programme Cinéma 2010 du centre de formation de L’inis.

Synopsis

Damien Nadeau-Daneau, jeune cinéaste, est incapable de terminer un film qu’il a commencé avec l’acteur français Denis Lavant. Endetté, il travaille dans une boîte de postproduction, à mille lieues de ses idéaux artistiques.  À la veille de ses 33 ans, il est trop centré sur lui-même, insatisfait et éparpillé dans sa propre vie. N’ayant pas de drame lui-même, il est confronté par celui des autres, qu’il croise au hasard de sa vie. Il découvrira que la réalité est plus intéressante que la fiction. (Source : Entract Films)

Depuis 1996, L’inis offre des programmes de formation professionnelle stimulants sur la pratique et l’approche pédagogique.

LES SCÈNES FORTUITES prendra l’affiche dès le 26 janvier 2018, et déjà Guillaume et Laurent anticipent le plaisir de retravailler ensemble sur un deuxième long métrage.

https://www.inis.qc.ca/

Crédits

Coordination : Bastien Gagnon-Lafrance et Virginie Lamontagne

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Ognian Gueorguiez et  Jérôme Scaglia

Crédits-Œuvres : LES SCÈNES FORTUITES

Scénario et réalisation : Guillaume Lambert

Conseillère au scénario : Sarianne Cormier

Production : Laurent Allaire, Chasseurs Films

Mettant en vedette : Guillaume Lambert, Valérie Cadieux, Sarianne Cormier

Direction photo : Dan Popa

Costumes : Iris Bélanger

Montage : Ara Ball

Mix sonore : Casey brown