La Fabrique Culturelle

Labrecque et La Veaux

Le jeu de la question

Jean-Claude Labrecque est certainement un artisan incontournable, un des pionniers du cinéma québécois qui a su immortaliser sur pellicule de nombreux pans de l’histoire du Québec.

C’est à l’occasion de la sortie du film documentaire Labrecque, une caméra pour la mémoire de Michel La Veaux portant sur la carrière du directeur de la photographie et réalisateur Jean-Claude Labrecque que La Fabrique culturelle a invité les deux protagonistes à une rencontre ayant pour sujets, la réalisation, la direction photo et bien sûr, leur amour du cinéma.

C’est lors du Festival du cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue en automne dernier, que les deux DOP et réalisateurs ont accepté le jeu de la question de La Fabrique. Le jeu consiste à répondre le plus honnêtement possible à une série de questions qui leur apparait directement pendant le tournage.

Jean-Claude Labrecque et Michel La Veaux se sont donc amicalement livrés à des confidences devant nos caméras, un moment unique et magique. Des sujets abordés parfois dans le film, mais nous avons aussi reçu des propos qui sont en marge du documentaire. La discussion a mené ailleurs, pour créer un moment unique qui fera partie de l’histoire de notre cinéma.

Voyez la rencontre de deux créateurs heureux d'échanger sur une passion toujours aussi vive : faire du cinéma!

https://www.onf.ca/film/labrecque-une-camera-pour-la-memoire/

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra: Jérôme Scaglia et Éric St-Laurent

Montage : Éric St-Laurent

Réalisation : Jérôme Scaglia et André Cullen