La Fabrique Culturelle

Cooke-Sasseville

Duo choc

Pierre Sasseville et Jean-François Cooke ne se doutaient sûrement pas de la carrière féconde et turbulente qui les attendait lors de leur première rencontre, en 1997, au début de leurs études universitaires.

Inscrits en arts visuels, ils ont su développer des atomes crochus qui, depuis 20 ans, se révèlent d'une créativité sans limite. Le duo Cooke-Sasseville présente une feuille de route passant de l'art public à de nombreux événements et expositions collectives ou solo, ici comme à l'étranger. Anecdote : leur toute première installation a connu la censure!

Au-delà d'une signature visuelle réjouissante (objets du quotidien aux proportions démesurées, par exemple), leur démarche ne manque pas de susciter la réflexion sur notre société actuelle, nos comportements, notre rapport à la nature. Leur dernière création en art public (automne 2017) s'intitule La Rencontre. D'une hauteur de plus de 11 mètres, la sculpture de bronze a fait tourner bien des têtes lors de son transport d'Inverness à la Place Jean-Béliveau, près du Centre Vidéotron à Québec. Provoquant toute une gamme de réactions, le duo créatif fait confiance au public.

Faut pas sous-estimer la curiosité et l'intelligence des gens qui vont côtoyer des pièces. Oui, peut-être que ça créera du débat. Oui, peut-être qu'il y aura une polémique. Mais tant mieux. Au moins, ça crée une énergie qui est positive dans une ville.

http://cooke-sasseville.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Leclerc, Marie-Claude Paradis

Assistance à la coordination : Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne 

Caméraman-monteur: Mario Picard

Crédits-Œuvres : duo Cooke-Sasseville. Photos d'atelier et photos d'archives : Cooke-Sasseville. Extraits vidéos (déplacement de la sculpture La Rencontre) : Ville de Québec (6 septembre 2017).