La Fabrique Culturelle

Frank Polson

Peintre de son territoire

Frank Polson est un artiste peintre de la nation Anishnabe Long Point First Nation de Winneway.

Frank Polson nous raconte son parcours de vie; il a souffert et a su se prendre en main afin d'être celui qui est devenu un modèle pour le jeunes de sa communauté.

Pendant des années, Frank s’est débattu avec des problèmes d’alcool et de drogues, vivant des conflits avec la justice des hommes. C’est son amour de la nature et sa vision de l’art qui l’ont aidé à surmonter les obstacles.

Il travaille ardemment, depuis les dernières années, à développer un style qui respecte la tradition tout en demeurant contemporain. Depuis 20 ans, ses œuvres marquent le territoire Anicinabe et fixent des repères dans l’imaginaire des jeunes et moins jeunes des différentes communautés.

Frank Polson travaille à l’acrylique. Il a consacré les dix-sept dernières années de sa vie à développer un style qui respecte la tradition, mais qui est également contemporain. Il couche sur la toile les souvenirs des jours et des nuits passées avec son père, sur les lignes de piégeage, sous des couchers de soleil  spectaculaires, les sons et les ambiances de la nature sauvage. Polson peint dans le style « Woodland » qui, bien que fondamentalement traditionnel, dégage par ses couleurs et son dynamisme une fraîcheur toute moderne. Les œuvres de Frank ont été vendues aux quatre coins du monde et il a exposé dans plusieurs galeries canadiennes et européennes.

Productionsfeuxsacres.ca

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra et réalisation : Donald Isabelle

Montage : Éric St-Laurent