La Fabrique Culturelle

Balade en traîneau

de Suzie Bergeron

Que dire de ces moments magiques gardés en mémoire des retours à la maison familiale pour le congé de Noël. Zone de réconfort et de retrouvailles où le temps se plie à la cadence de la fête, aux lentes randonnées, aux saveurs, aux odeurs qui accompagnent cette fin décembre, période unique dans l’année. C’est donc le coeur léger que nous parcourront la longue route qui nous sépare de ces doux moments à venir.

A sa manière, dans Balade en traîneau, Suzie Bergeron nous entraîne dans cet esprit magique du temps des Fêtes avec des colorations et des textures de carton kraft qui lui sont propres et qui empreignent ses créations d'une touche nostalgique.

Suzie Bergeron est réalisatrice en animation image par image (dessin animé et stop motion) depuis 2010. Elle a étudié en arts visuels à Trois-Rivières et en dessin animé à Barcelone en plus d'acquérir une formation en horlogerie. Son intérêt d'ailleurs pour les métiers manuels lui permet de maîtriser toutes les étapes du long processus de réalisation d'une animation. Elle a entre autres participé au visuel scénique du FestiVoix de Trois-Rivières en 2017. Sa création Le train de nuit a été intégrée à l'exposition Bête de cirque présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier en collaboration avec la TOHU, son animation Dublin bits fut nommé au festival MECAL de Barcelone en 2016 et plus récemment, son film Job de bureau a été présenté dans le cadre du Long week-end du court de Trois-Rivières.

Les dessins animés de son enfance et le stop-motion aux couleurs pastel l’inspire. Elle se plaît beaucoup à transposer des objets ou des éléments esthétiques associés à l’enfance dans de nouveaux contextes. Ce jeu a pour effet de provoquer une nostalgie qui lui permet d’entrer facilement en contact avec les spectateurs puisque le vocabulaire semble familier. Toutefois, le changement de contexte tend à générer une sensation d’étrangeté. Les notions de jeux, de plaisir et d’ironie sont omniprésentes dans son travail. (source : site web du FestiVoix)

http://www.suziebergeron.com/

Crédits

Conception, réalisation, montage : Suzie Bergeron

Coordination : Michel Neault