La Fabrique Culturelle

Atelier HOTELMOTEL

Cuir contemporain

Trois artisans maroquiniers nous accueillent dans leur atelier et leur savoir-faire déboulonne sous nos yeux un mythe persistant : non, les chaussures ne poussent pas dans les magasins.

Niki Jessup, Andrew Doiron et Corinne Bourget ont uni leurs talents et leurs valeurs pour créer l’atelier de design et fabrication de chaussures et d’accessoires unisexes hauts de gamme HOTELMOTEL.

Chacun de leurs côtés, ils ont accumulé savoir-faire et expériences dans l’industrie de la maroquinerie et de la cordonnerie.  Ils ont réalisé qu’ils partageaient les mêmes intérêts et inquiétudes face à cette industrie.  Ils ont tous trois à cœur de sauvegarder le savoir-faire de la chaussure à Montréal et sont venus à la conclusion qu’il était ardu de réaliser cette mission seuls, de là est venu l’idée de s’associer et de créer une entreprise de fabrication locale.  Chacun ayant des forces complémentaires et un grand respect pour les uns les autres, l’idée de collaborer et de démarrer un projet d’entreprise est née. (Source : Atelier HOTELMOTEL)

Le succès d’HOTELMOTEL repose évidemment sur les compétences et connaissances indéniables de ce trio expérimenté, rencontré dans le cadre de cours de formation au Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM), mais surtout sur sa fidélité au savoir-faire traditionnel qu’ils ont résolument revitalisé.

Jusqu’au premier mars 2018, le Musée des beaux-arts de Montréal met à l’honneur l’art du cuir avec son exposition Plaisirs renouvelés : Les métiers contemporains du cuir au Québec.

Cette capsule a été réalisée en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

https://www.atelierhotelmotel.com/

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : Ognian Gueorguiez et Jérôme Scaglia