La Fabrique Culturelle

Le pont de Québec

Artéfacts

Considéré longtemps comme la 8e merveille du monde, le pont de Québec a eu 100 ans le 20 septembre 2017. Retour sur une prouesse du génie civil marquée par le drame.

Dès le milieu du 19e siècle, le besoin d'un lien entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent à Québec se fait de plus en plus pressant. Les trains de marchandises et de passagers doivent être démontés, puis transportés d'une rive à l'autre par traversier ou sur pont de glace l'hiver. La décision de construire un pont sera prise en 1887.

La première pierre sera posée en 1900. C'est un chantier aux proportions gigantesques qui présentent de nombreux écueils. Des circonstances malheureuses amènent l'effondrement d'une structure en 1907, entraînant dans la mort 76 ouvriers, dont 33 Mohawks. Ces morts de la communauté de Kahnawake dont ils proviennent marquent encore les mémoires car toutes les familles ont été touchées.

Le chantier reprend. Et un deuxième drame survient le 11 septembre 1916. Alors que la travée centrale est soulevée devant plus de 100,000 spectateurs, elle s'écroule et treize travailleurs y laisseront la vie.

Finalement, le pont sera complété et inauguré le 20 septembre 1917.

Webster rencontre le spécialiste de l'histoire du pont de Québec, Michel L'Hébreux. Il recueille le témoignage de Madame Valérie Delisle à Kahnawake. Puis, il s'entretient avec Pierre Robitaille, arrière-petit-fils d'un travailleur du pont dont l'histoire a marqué l'imaginaire de toute la famille.

https://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/archives/pages_histoire/pont_de_quebec.aspx

Crédits

Animation : Webster (Aly Ndiaye)

Réalisation : Marjorie Champagne

Recherche : Charlotte Nadeau

Infographie : Émidouce Cimon

Montage : Karine Charbonneau

Caméra : Franie-Éléonore Bernier, Michel Berrigan, Dominic Martel, Michaël Pineault

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, assistée de Pauline Bolduc

Crédits-Œuvres : Photos d’archives, gracieuseté de : Société d’histoire de Saint-Romuald ; Eugene M. Finn – Dominion Bridge Company ; Samuel J. Jawis ; Bibliothèque et archives Canada ; Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Extrait vidéo : gracieuseté de Québec Original.