La Fabrique Culturelle

Le Domaine du Radar : guerre froide à Saint-Sylvestre

Artéfacts

Dans la municipalité de Saint-Sylvestre (Lotbinière), on retrouve les vestiges imposants d'une ancienne base militaire : le Domaine du Radar.

De 1953 à 1964, la base était sous le commandement du NORAD, soit le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord. Sa mission : surveiller l'espace aérien afin de contrer une éventuelle agression armée de l'URSS. On vivait l'époque de la guerre froide, bloc de l'Ouest contre bloc de l'Est. Cette période de tension politique et militaire a pris fin en 1989 avec la chute du Mur de Berlin. Les impressionnantes installations souterraines témoignent, entre autres, de la crainte tangible d'une réelle attaque.

Bien entendu, les habitants des environs y travaillaient ou en étaient des fournisseurs. Ils pouvaient aussi participer à la vie sociale de la base et même y faire d'heureuses rencontres. Aujourd'hui, le Domaine du Radar est devenu une base de plein-air.

http://www.domaineduradar.com/

Crédits

Animation : Webster (Aly Ndiaye)

Réalisation : Marjorie Champagne

Recherche : Charlotte Nadeau

Infographie : Émidouce Cimon

Montage : Karine Charbonneau

Caméra : Franie-Éléonore Bernier, Michaël Pineault

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, assistée de Pauline Bolduc.

Crédits-Œuvres : extraits vidéos et photos Office national du film du Canada

Remerciements à Thérèse Ferland et Marcel Lortie pour leur précieux témoignage. Remerciements à Richard St-Laurent, propriétaire actuel des lieux et guide parfait pour ce reportage.