La Fabrique Culturelle

L'asile de Sainte-Clotilde-de-Horton

Artéfacts

L’ancien asile de Sainte-Clotilde-de-Horton, près de Victoriaville, a la réputation d’être un lieu hanté, attirant les experts en la matière et les curieux. Attirait plutôt car le bâtiment est maintenant condamné.

Abandonné depuis janvier 1988 suite à un incendie, l’endroit abritait à ce moment-là des personnes atteintes de maladie mentale. Neuf parmi elles sont décédées lors du funeste événement. Depuis, le bâtiment sinistré a vu passer bien des amateurs de sensations fortes et même des chasseurs de fantômes.

En compagnie de Patrick Sabourin et d’Isabelle Descheneaux – cofondateurs de Appa Paranormal – notre guide Webster s’initie à des instruments de mesure et de lecture de l’immatériel… On rencontre aussi l’historienne Catherine Ferland relatant l’histoire du site qui remonte à bien avant 1988. Elle fait remarquer que la combinaison lieu abandonné et morts accidentelles contribue à donner à l’asile ce caractère réputé hanté.

Rappelons que depuis l'automne 2017, l'accès est formellement interdit et qu'il n'est plus possible de fréquenter l'endroit, d'aucune façon. La Fabrique culturelle a pu le faire, juste avant la fermeture définitive des portes.

http://steclotildehorton.ca/

Crédits

Animation : Webster (Aly Ndiaye)

Réalisation : Marjorie Champagne

Recherche : Charlotte Nadeau

Journaliste : Catherine Ferland

Infographie : Émidouce Cimon

Montage : Karine Charbonneau 

Caméra : Franie-Éléonore Bernier, Michaël Pineault

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, assistée de Pauline Bolduc

Remerciements à Patrick Sabourin et Isabelle Descheneaux, cofondateurs de Appa Paranormal.