La Fabrique Culturelle

Matthieu Cheminée

Bijoutier de l’insigne MAMMOUTH

Matthieu Cheminée est un joaillier engagé dans la reconnaissance et la préservation des savoir-faire ancestraux, ses créations sont empreintes de ses rencontres avec des artisans de partout dans le monde.

Matthieu Cheminée quitte son Paris natal à 19 ans pour s’établir au Nouveau-Mexique et s’initie à la joaillerie. Sa fascination croissante, il déménage sept ans plus tard au Mali pour parfaire sa technique. Depuis son arrivée au Canada, il perfectionne sa discipline artistique inspirée de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, enseigne et dirige des ateliers en compléments de ses fréquents voyages en Afrique. C’est maintenant dans son atelier à Montréal, qu’il crée avec passion et minutie.

J'ai commencé à gagner ma vie comme bijoutier en poinçonnant des bracelets et des boucles de ceintures « conchos » typiques de la bijouterie Navajo, pour des bijoutiers amérindiens. Le poinçonnage occupe une place spéciale dans mon cœur. Il s'agit d'une technique qui peut être pratiquée n'importe où. Les poinçons peuvent être fabriqués avec n'importe quel morceau d'acier; les Navaho utilisent de vielles limes pour les transformer en boucles de ceintures ou autre. C'est aussi une technique utilisée à travers toute l'Afrique. La plupart du temps le design est une forme géométrique utilisée comme accent pour décorer le métal, tracer une ligne ou tout simplement quelques motifs ici et là. Durant les vingt dernières années mes motifs et formes ont évolué; mes pièces les plus récentes sont créées à partir de plaques de métal entièrement poinçonnées qui sont ensuite transformées en bracelets ou en bagues avec la technique «  anticlastique ». Pour moi, "stampclastic" comme je l'appelle est un hommage aux bijoutiers du monde entier qui transforment n'importe quel vieux morceau d'acier en outils, ou n'importe quel morceau de métal en magnifiques bijoux. (source : site de l’artiste)

Matthieu Cheminée demeure un artiste profondément engagé dont les œuvres sont vendues en galeries et exposées dans tout le Canada et les États-Unis. En 2014, il publia « Legacy: Jewelry Techniques of West Africa »  un livre qui rend hommage à ces artisans. Il créa la Toolbox Initiative et la Toolbox Travel  qui permettent aux bijoutiers de l'Afrique de l'Ouest de recevoir des outils neufs ou usagés offerts par des bijoutiers nord-américains.

Cette année, cet artiste talentueux et inventif s’est vu confier la réalisation des insignes MAMMOUTH qui honoreront les cinq personnalités les plus inspirantes de 2017 ayant marqué la jeunesse du Québec. La première édition MAMMOUTH sera diffusée en direct à Télé-Québec le 15 décembre à 20 h.

http://www.matthieucheminee.com/

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation, caméra et montage : Jérôme Scaglia