La Fabrique Culturelle

Nicolas Tittley à Formule Diaz

Les trois incontournables La Fab

Cette semaine, l'artiste en arts visuels Sandra Chevrier est mise de l'avant, de même que le rappeur devenu auteur, Biz. De plus, une étonnante rencontre entre l'ineffable MC Gilles et l'historien de l'art Laurier Lacroix, nous fait découvrir la superbe église de Shawinigan entièrement ornée de fresques réalisées par Ozias Leduc.

 

LANGUE FRANÇAISE, JEUNESSE ET PATERNITÉ | RÉFLEXIONS DE BIX Que ce soit avec le rap ou par la prose, Biz aborde des thèmes qu’il porte et qui l’interpellent. Par le choix de ses mots, son éloquence et son charisme, cet artiste captive aisément son public. Découvert avec le groupe rap Loco Locass, Biz a foulé toutes les scènes du Québec pour partager son amour de la langue française et ses convictions politiques. Par son travail d’auteur, il continue à nous livrer un peu de lui-même, tout en nous racontant des histoires nuancées, accrocheuses et minutieusement documentées. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Biz dans le cadre de son passage en Gaspésie où il présentait son cinquième roman en sept ans, La chaleur des mammifères.

LES BEAUTÉS DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-PRÉSENTATION | LAURIER LACROIX ET MC GILLES De la petite « boîte à beurre » rectangulaire et sans ornementation qu’elle était au départ, Ozias Leduc a réussi à transformer l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan en quelque chose de grandiose et sacré, rendant hommage aux travailleurs de la Mauricie, trop souvent effacés derrière leur modestie. Le peintre incarnera lui-même ce travailleur acharné puisqu’il consacrera les 13 dernières années de sa vie (de 1942 à 1955) à cette œuvre magistrale, qui deviendra par le fait même, son testament artistique. Pour en apprécier les beautés méconnues de cette petite église unique au pays, nous avons eu l’idée d’une belle rencontre entre Laurier Lacroix, historien de l’art émérite et spécialiste d’Ozias Leduc, ainsi que MC Gilles, passionné de patrimoine religieux et curieux professionnel !

SANDRA CHEVRIER | L’ALLÉGORIE DU MASQUE Mondialement reconnue, l’artiste montréalaise Sandra Chevrier crée des œuvres saisissantes, sur la ligne de faille entre l’hypersensibilité et la supposée invincibilité du superhéros. L’ampleur de son succès international est la conjugaison d’un immense talent et de l’efficacité des réseaux sociaux. Depuis ses premières créations en 2010, Sandra a participé à de nombreuses expositions collectives et solos sur tous les continents. Parmi son illustre clientèle figurent Alicia Keys et son mari, l’artiste et entrepreneur Swizz Beatz. Collectionneur d’art, il soutient ardemment les artistes de la relève en collaborant à la foire d’art contemporain No Commission. Comme sa série « Les Cages superhéros », ses nouvelles œuvres aux dynamiques pop-art interpellent et se démarquent par des messages profonds et puissants.

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier