La Fabrique Culturelle

Ethnologie, culture et tradition orale avec Robert Bouthillier

Quand la mémoire chante

Rencontrer Robert Bouthillier représente une authentique incursion du côté des racines chantées de la francophonie. Cet ethnologue et chanteur transmet sa passion pour la mémoire et les mots pour la raconter, la chanter.

Raconter des histoires, témoigner de personnes maintenant disparues, maintenir le fil entre les générations, tout cela, la tradition orale le fait depuis la nuit des temps, bien avant l'écriture. Car tous ont une voix et cette voix se module, se rythme et transforme l'ordinaire en plaisir partagé. 

Aujourd'hui, on est noyé dans une culture qui nous est proposée, mastiquée, préparée par d'autres. On devient beaucoup plus consommateurs que producteurs de culture.

Ce constat de Robert Bouthillier justifie d'autant plus son travail de cueillette et de fixation de la mémoire. C'est ce qu'il fait ici en rencontrant Louisette Proulx de Saint-Alban (Portneuf), qui contribue à perpétuer les chants traditionnels de sa région. Même chose du côté de l'Atelier de chant traditionnel de Québec qui propose des soirées pour le plaisir de chanter en groupe.

Biographie

Robert Bouthillier est né au Québec en 1952 et s’est passionné dès sa jeunesse pour les traditions orales. Dans les années 1970, alors étudiant en ethnologie, il a réalisé (en binôme avec Vivian Labrie) pendant plusieurs années une vaste collecte de chants, contes et musiques au Québec et surtout chez les Acadiens du nord-est du Nouveau-Brunswick, qui représente une des plus riches enquêtes orales de la seconde moitié du 20e siècle en Amérique francophone, avec environ 4500 enregistrements. (...) Il a mené en parallèle une carrière artistique qui s’est étoffée au fil des années ; il a notamment enregistré quatre albums avec le trio vocal québécois Serre l’Écoute. Spécialiste internationalement reconnu de la chanson de tradition orale francophone, Robert Bouthillier, qui vit aujourd’hui en Normandie, travaille par ses activités de chanteur, chercheur et formateur à faire connaître les traditions chantées francophones au Canada, en France et dans le monde. (Source : kisskissbankbank.com)

https://myspace.com/robertbouthillier

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Montage : Mario Picard

Caméra : Franie-Éléonore Bernier

Crédits-Œuvres : Acadie et Québec (enregistrement sonore) : documents d’enquêtes, 1ère série / Université Laval, les Archives de folklore,  Québec ; préparé sous la direction de Roger Matton. Premier pressage 1957. Disque CD : Temporel / Intemporel. Robert Bouthillier. Autoproduction Robert Bouthillier et Éva Guillorel, 2017. Photos : archives personnelles Robert Bouthillier.