La Fabrique Culturelle

Jamais sans mon livre | Rosanne Larochelle

« Jamais sans mon livre »  c’est notre nouvelle série à la rencontre de jeunes lecteurs.trices pour qui la lecture est aussi indispensable que dormir!

Rosanne Larochelle 11 ans, vivant à Cowansville,  lit sur le divan, dans son lit, dans celui de son frère, dans la chaise à sa mère, dans sa classe, dans la cours de l’école, dehors dans Le Champ de la Voisine,  bref partout dès qu’elle peut!

Cette série accompagne la très inspirante initiative qu’est La lecture en cadeau créé depuis 1999 par notre partenaire La Fondation pour l’alphabétisation. C’est l’occasion idéale pour le grand public d’offrir sous forme de don, un livre jeunesse (0 à 12ans) dans un des 286 points de collecte. La lecture en cadeau souhaite prévenir les difficultés de lecture et d’écriture évitant ainsi le décrochage scolaire et l’alphabétisme d’enfants vivant dans les milieux défavorisés à travers la province.

« Moi je pense que c’est bien de lire juste pour aller dans un autre monde. Il faut au moins que quelques fois dans notre vie, nos pieds décollent de la terre pour ne pas rester tout le temps dans les choses sérieuses » Rosanne Larochelle, 11 ans  –  Accro aux livres.

 

http://www.fondationalphabetisation.org/nos-programmes/lecture-en-cadeau/comment-participer

Crédits

Coordination : Myriam Leblond

Agente de bureau principale : Chantal Lagacé

Réalisation-caméra-montage : Sébastien Pomerleau

Remerciements : Un gros merci à la belle famille de Marie-Eve et Philippe-Olivier.

Marie-Maude Secours, directrice, service de la culture à la Ville de Cowansville.

Nancy Gauthier et l'École St-Léon.