La Fabrique Culturelle

Sophie Cadieux à Formule Diaz

La Fabrique en contrastes

À Formule Diaz, Sophie Cadieux nous fait découvrir trois univers de La Fabrique complètement différents, en Estrie, en Abitibi et au Centre-du-Québec.

Le théâtre, une voix pour les femmes congolaises Angèle Séguin est une artiste engagée dans sa communauté et dans les arts de la scène à Sherbrooke depuis une trentaine d'années. Avec sa collègue Kristelle Holliday, elles utilisent « la Grande Cueillette des Mots » afin d’engager le dialogue avec une population en réalisant une œuvre théâtrale à partir des mots et des histoires que les citoyennes ont bien voulu partager dans les carnets d’écritures. Pour leur dernière cueillette en Afrique, en République du Congo, 600 femmes et 200 hommes ont écrit sur la violence faite aux filles et aux femmes. Le projet actuel - « Bongo Té, Tika ! » en lingala veut dire « pas comme ça, arrête ! » - est une coproduction internationale réalisée en collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes de SherbrookeL’Atelier-Théâtr’Actions et TIZA Théâtre de Kinshasa à l'invitation d'Oxfam-Québec avec le Réseau des Femmes chrétiennes congolais (juristes) et soutenu par Affaires mondiales Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. C'est au Centre des arts de la scène Jean-Besré de Sherbrooke que La Fabrique culturelle rencontre les créateur.trices congolais(e)s pour la recherche-création qui s'étale durant le mois d'octobre. L’œuvre finale, coécrite par Angèle Séguin et Marie Louise Bibish Mumbu, sera représentée à plus de 80 reprises à Kinshasa, entre février et juin 2018.

JUNIOR MAJEUR, LE MAKING OF... | L'ÉQUIPE DERRIÈRE LE FILM L'équipe de production du film Junior Majeur était de passage à Rouyn-Noranda où elle a pris possession de l'aréna Iamgold. Cinq ans après Pee-wee 3D, le réalisateur Éric Tessier et une bonne partie de la distribution d'origine sont à pied d'œuvre pour compléter le tournage de Junior Majeur. Une grosse équipe de production, une logistique importante, un casting imposant caractérisent le tournage de ce film qui s'est effectué à travers une tournée du Québec. L'action du film, à l'image de la vie des jeunes joueurs de la LHJMQ, s'est déroulée dans plusieurs villes du Québec : Montréal, Chicoutimi, Sherbrooke et Rouyn-Noranda ont été tour à tour le cadre de plusieurs scènes de hockey. La Fabrique culturelle a profité du passage de l'équipe en Abitibi-Témiscamingue pour faire une incursion sur le plateau de tournage et rencontrer quelques-uns des principaux intervenants.

"NOSTOS"  DE JEAN-MICHEL BLAIS (AVEC JEAN-MARTIN AUSSANT) | LES SESSIONS #LAFAB Ils sont amis de longue date sans pour autant se voir souvent : le premier menant une carrière internationale depuis la parution de son phénoménal album « Il » en 2016, et le second ayant à composer avec un agenda digne d’un premier ministre. Quand l’occasion de se réunir autour d’un piano s’est présentée, Jean-Michel Blais et Jean-Martin Aussant ont tout de suite voulu que cela se fasse au Centre-du-Québec, la région qui les a vus grandir. Mieux encore, jouer au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, source précieuse de découvertes artistiques pour eux. La splendeur des champs, les cieux immenses et le vol des oies : on ne pouvait demander mieux comme décor pour cette version à quatre mains de Nostos, terme de grec ancien évoquant le « retour à la maison du héros ».

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier