La Fabrique Culturelle

Bagages

Récits de migrations

Une pièce de théâtre d’une école secondaire de Montréal devient un documentaire primé : Bagages donne la parole aux adolescents qui racontent leurs expériences de migration et d’adaptation.

Cette œuvre émouvante dont les acteurs sont des adolescents de 12 à 17 ans nouvellement arrivés à Montréal vient de remporter le prix Télébec au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. LaFab a rencontré l’initiatrice de ce merveilleux projet ainsi que son réalisateur Paul Tom, qui abordent ces parcours migratoires en combinant des extraits théâtraux et des témoignages poignants.

SYNOPSIS

En 2014 et 2015, les élèves des classes d’accueil de l'école Paul-Gérin-Lajoie sont montés sur scène pour présenter leurs histoires personnelles de déracinement et d'adaptation sous la forme d’une pièce de théâtre dirigée par leur enseignante d’art dramatique, Mélissa Lefebvre. Aujourd'hui, c’est à travers un film qu’ils se dévoilent. Ces jeunes témoignent d'un « ailleurs » et d'un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». (Source : Paul Tom)

Bouleversant, on ne peut qu’admirer le courage et la sagesse de ces jeunes. Le film Bagages a également remporté le prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) et est présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Le 11 décembre 2017, Bagages sera diffusé à Télé-Québec à 21 h.

http://www.picboisproductions.com/#production1

Crédits

Coordination : Josée Lacoste et Virginie Lamontagne

Réalisation et montage : Jérôme Scaglia

Caméra : André Cullen, Jérôme Scaglia et Éric St-Laurent

Crédits-Œuvres :

Idée originale, textes et mise en scène : Mélissa Lefebvre

Co-scénarisation : Mélissa Lefebvre et Paul Tom

Réalisation et Direction photo : Paul Tom

Montage : Alain Loiselle et Paul Tom

Musique originale : Vincent Lefebvre

Production : Karine Dubois