La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Le théâtre, une voix pour les femmes congolaises

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Estrie

3 novembre 2017

Angèle Séguin est une artiste engagée dans sa communauté et dans les arts de la scène à Sherbrooke depuis une trentaine d'années.

Angèle Séguin et sa collègue Kristelle Holliday utilisent « la Grande Cueillette des Mots» afin d’engager le dialogue avec une population en réalisant une œuvre théâtrale à partir des mots et des histoires que les citoyen.nes ont bien voulu partager dans les carnets d’écritures. Pour leur dernière cueillette en Afrique, en République du Congo, 600 femmes et 200 hommes ont écrit sur la violence faite aux filles et aux femmes.

Le projet actuel - «Bongo Té, Tika ! » en lingala veut dire « pas comme ça, arrête! » - est une coproduction internationale réalisée en collaboration avec le Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke, L'Ateliers Théâtre Action et TIZA Théâtre de Kinshasa à l'invitation d'Oxfam-Québec avec le Réseau des Femmes Chrétienne congolaise (juristes) et soutenu par Affaires mondiales Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

C'est au Centre des arts de la scène Jean-Besré de Sherbrooke que La Fabrique culturelle rencontre les créateur.trices congolais(e)s pour la recherche-création qui s'étale durant le mois d'octobre.

L’œuvre finale, co-écrite par Angèle Séguin et Marie Louise Bibish Mumbu, sera représentée à plus de 80 reprises à Kinshasa, entre février  et juin 2018.

«Notre travail doit nous permettre de nous élever un peu plus et nos créations de poser notre regard un peu plus loin. De faire en sorte que nos œuvres permettent d’ouvrir un nouveau passage, de saisir une brèche et de se dire ah je n’avais pas vu ça de cette façon-là»  Angèle Séguin.

 

Crédits

Coordination : Myriam Leblond

Agente de bureau principale : Chantal Lagacé

Réalisation : Myriam Leblond, Sébastien Pomerleau.

Caméra | Montage :  Sébastien Pomerleau

Remerciements :

Caroline Ferland et Simon Roy du Centre des arts de la scène de Jean-Besré (CASJB), 

Pascal Melançon d'OXFAM-Québec, 

Ce projet -  Bongo té, tika ! - est réalisé grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Équipe de Création

Angèle Séguin : directrice artistique et coauteure

Marie-Louise Bibish Mumbu : coauteure

Pascal Oshosho Bukasa : Directeur artistique- TIZA Théâtre - coproduction

José Bau Diyabanza : Directeur artistique Atelier Théâtr’Action (ATA) - coproduction

Nana Muzua Boboto : comédienne

Emmanuel Ndosi Manuana : comédien

Faustin Mambuya Kangu :comédien

Nadine Tshibuyi Mbombo : comédienne

Lucie Mbaya Viminde : conceptrice et réalisatrice des costumes.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner