La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Les oiseaux magnétiques de Richard Purdy

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Laurentides

3 novembre 2017

Vous souvenez vous en détail de votre dernier voyage à l'épicerie? De la température il y a une semaine? Ou bien de la dernière envolée d'oiseaux qui vous a pris par surprise en sortant du métro de Montréal? C'est à cette dernière question qu'à répondu Richard Purdy, en créant l'oeuvre Exultation, une installation où des centaines de moineaux sculptés à la main par l'artiste envahissent l'espace du Centre d'exposition de Val-David, à cinq minutes de chez lui à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides.

Ce travail de moine ne pouvait mieux tomber; Richard Purdy a passé dans sa jeunesse une année complète comme apprenti dans un monastère Bouddhiste au Sri-Lanka. Une année complète sans parler, à se pratiquer à taire le flot incessant de ses pensées, est sans doute une préparation adéquate pour le travail artistique qui allait suivre. Il a crée un nombre imposant d'oeuvres dont le côté espiègle et assumé a fait de lui un élément subversif de la scène de l'art contemporain de Montréal et de partout autour du globe. Pour lui, le subconscient est une source d'inspiration sans fin. Il dort le chauffage fermé l'hiver pour remettre du bois aux deux heures dans la cheminée de sa maison de Sainte-Agathe-des-Monts, question de prendre des notes sur les idées qui lui ont traversé la tête en rêvant. Une mauvaise nuit de sommeil est une bonne nuit de sommeil pour Richard Purdy.    

Il colle son regard d'anthropologue fictif sur le monde, et le réinvente pour mieux en faire ressortir l'essence. Et il se fait un grand plaisir de se servir de ses oeuvres comme d'un étrange miroir, dans lequel le spectateur se perçoit soudain, et vit un moment qu'il n'oubliera pas, contrairement au voyage à l'épicerie de la semaine passée.

http://richardpurdy.ca/

Crédits

Réalisation, caméra et montage : Alain Chevarier

Stagiaire : Félix Simard

Coordination : François DesRochers et Nadine Deschamps

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner