La Fabrique Culturelle

Jean-Sébastien Bérubé

Comment je ne suis pas devenu moine

À 26 ans, le bédéiste rimouskois Jean-Sébastien Bérubé part au Népal et au Tibet avec la ferme intention de suivre une formation pour devenir moine bouddhiste. Il se retrouve rapidement confronté à une réalité bien différente de ce qu’il avait imaginé, dans sa recherche de spiritualité. Douze ans plus tard, ce voyage initiatique le conduit vers la création d'un album autobiographique, Comment je ne suis pas devenu moine. Dans cette bande dessinée, l’auteur raconte avec finesse et amusement ses mésaventures, sa rencontre avec la réalité des moines tibétains et ses prises de conscience. Un récit plein d’humanité et d’humilité.

Jean-Sébastien Bérubé est un auteur de bande dessinée. Il a étudié au cégep de Rimouski en arts plastiques et obtenu un baccalauréat en arts et design, spécialisation bande dessinée, à l’Université du Québec en Outaouais en 2004. 

Son talent est découvert et récompensé au concours BD Hachette 2008 et c'est Glénat Québec qui publie sa première nouvelle dans Contes et Légendes du Québec en janvier 2009. S'ensuit son premier album au scénario et au dessin, sur le personnage historique Radisson, publié chez Glénat Québec. Le tome 1 a eu un très bon accueil public, d'excellentes critiques, et Bérubé a reçu le prix Bédéis Causa 2010 de l'auteur s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel. (Source : babelio)

En 2017, il publie Comment je ne suis pas devenu moine aux éditions Futuropolis en France.

http://berubd.blogspot.ca/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Julie Belland
Réalisation : Guillaume Lévesque
Montage : Bruno Leblond
Caméra : Philippe Chaumette

Crédits-Oeuvres : Comment je ne suis pas devenu moine de Jean-Sébastien Bérubé, ©Futuropolis 2017, 240 pages.