La Fabrique Culturelle

Les capsules de La Fabrique : 23 octobre

Nicolas Tittley à Formule Diaz

Nicolas Tittley nous fait voyager en Estrie, alors que les sœurs Boulay vivent avec un chœur d'élèves du primaire l'interprétation de la chanson qu'elles ont composée dans le cadre du projet Une chanson à l'école, organisé par Les journées de la culture. Puis, détour au Bas-Saint-Laurent, où l'on visite un lieu de diffusion alternatif et indépendant, le Rainbow Submarine, qui peut accueillir jusqu'à 70 personnes dans un appartement tenu par trois jeunes hommes appréciant la musique underground. On termine à Montréal, alors qu'on va à la rencontre de Lili Monette-Crépô, la fille de la défunte poétesse Hélène Monette. Lili fait la lecture du poème Montréal brûle-t-elle ?, dans un univers visuel à couper le souffle.

 

Montréal brÛle-t-elle, encore ? En 1987, la poète et romancière Hélène Monette publiait son premier recueil Montréal brûle-t-elle ? (Écrits des Forges). Trente ans après sa parution initiale, quatre auteures de la relève se posent la question dans Le Cœur-réflexe (Possibles Éditions) : « Montréal brûle-t-elle toujours ? » et font écho aux mots justes de Monette. Le livre, fabriqué à la main et en édition limitée, comprend une réédition de deux des poèmes originaux de Montréal brûle-t-elle?, le premier recueil désormais épuisé d'Hélène Monette, et des textes originaux de quatre  jeunes  poétesses  qui  lui  répondent,  trente  ans  plus tard. (Source : Le Pressier) En hommage à cette grande écrivaine disparue trop tôt, sa fille unique Lili Monette-Crépô nous offre quelques passages spécialement choisis pour La Fabrique.

 

Rainbow submarine | Diffuser l'art autrement Monter à bord du Rainbow submarine c’est découvrir un lieu de diffusion de musique indépendant  où  l’on partage  la création  dans  un esprit  communautaire  de  « show de cuisine ». Piloté par les capitaines Mathieu Boucher, Bastien Banville et Maxime Varenne, cet espace de découverte artistique a été créé pour répondre au besoin de la communauté louperivoise en quête de musique émergente et underground. Des concerts intimes présentés par des artistes d’un peu partout au Québec, dans un salon pouvant accueillir 70 personnes, en échange d’une contribution volontaire, voilà ce qu’offre Rainbow Submarine. La Fabrique culturelle a jeté l’ancre une soirée dans l’appartement de l’équipage qui accueille le groupe Prince Mychkine.

 

Les SŒurs Boulay | De la terre jusqu'au courant Pour le projet Une chanson à l'école, Les sœurs Boulay ont composé la chanson De la terre jusqu'au courant et plus de 500 écoles ont participé ! Pour une 2e édition d'Une chanson à l'école, les Journées de la culture ont demandé aux urs Boulay de composer une chanson et elles ont décidé de créer sur le thème du patrimoine culturel. Selon elles, chaque personne que l'on rencontre influence le parcours de notre vie avec leur propre bagage culturel. « Je suis convaincue que c'est grâce aux professeurs de musique du primaire qui avaient monté une chorale, que j'ai découvert avoir une passion pour la musique. » Mélanie Boulay

 

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

 

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier