La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Les capsules de La Fabrique : 16 octobre | Sophie Cadieux à Formule Diaz

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

17 octobre 2017

La Fabrique déborde de contenu, et Sophie Cadieux a fait de judicieuses sélections encore cette semaine.

On s'intéresse à la pratique de Gérald Collard, artisan du verre à l'origine de l'atelier Néon Family, qui produit des pièces uniques en néon, entre ornements décoratifs, luminaires et œuvres d'art. Une autre capsule présente Les Margaux, un trio d'amies passionnées de chansons, qui ont parcouru les Îles-de-la-Madeleine sur le pouce cet été. En Montérégie, on nous présente Tina Struthers, une artiste originaire d'Afrique du Sud, arrivée au Québec il y a quelques années. Elle travaille avec le textile et fait autant de la médiation culturelle que des œuvres pour exposition ou des costumes pour le théâtre.

L'ART DU NÉON | POÉSIE DANS LA VILLE Fasciné dans sa jeunesse par l’illumination d’une grosse croix de néon rouge au sommet du Mont-Bellevue, en plein cœur de Sherbrooke, Gérald Collard a toujours rêvé d’explorer ce médium inventé en 1910 et d’amener plus loin son expression. En créant son atelier Néon Family, cet artiste-souffleur de verre professionnel souhaitait faire du néon autre chose qu’une technologie commerciale, pour l’aborder comme matériau artistique. Encore profondément passionné, Gérald Collard vit de l’art du verre, le fabrique, le transforme, l’intègre, l’installe et en enseigne les secrets. On se souviendra assurément de la réflexion d’un jeune cycliste sherbrookois émerveillé devant des néons lumineux dans le ciel : « C’est comme une poésie dans la ville. »

A CAPPELLA SUR LE POUCE | LES MARGAUX Les Margaux, trio féminin enjôleur des Îles-de-la-Madeleine, offrent des chansons aux gens qui les embarquent sur le pouce. Concert pour emporter, en Chevrolet Deluxe 1941. Amoureuses de musique et de chansons, les chanteuses Sonia Painchaud, Esther Noël de Tilly et Annie Vigneau ont monté un répertoire de pièces envoûtantes et nostalgiques, avec des arrangements de voix douces et raffinées. Au cours de l’été 2017, en plus de parcourir les îles sur le pouce, elles ont présenté leur répertoire et leurs sourires complices en formule spectacle acoustique sur le site historique de La Grave.

TINA STRUTHERS | L'ART TEXTILE EN MOUVEMENT Tina Struthers assemble des pièces de tissu depuis sa tendre enfance. Dès son arrivée au Québec en 2011, elle œuvre en art visuel et textile auprès de sa communauté soit pour des activités en médiation culturelle, des costumes au théâtre ou récemment des expositions solos qui l'entraînent en Belgique et en Uruguay.  Tina Struthers a grandi en Afrique du Sud au sein d’une société multiculturelle et multiethnique. La richesse de la diversité des textures et des couleurs a sans aucun doute façonné son sens de l’interprétation artistique dès son très jeune âge. C'est dans un environnement naturel enivrant que Tina a trouvé depuis longtemps sa fascination pour le mouvement créé par le vent et la mer. Or, c’est devenu un des thèmes principaux de toutes ses œuvres où constamment elle cherche à capturer et représenter l’élan ou l’élément de changement.

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner