La Fabrique Culturelle

Le prix de l'implication La Fabrique culturelle remis à Napess Ishtapao

Lancement 2017 des courts métrages du Wapikoni mobile

Le Lancement annuel des courts métrages du Wapikoni avait lieu jeudi 12 octobre au Cinéma Impérial dans le cadre du Festival du nouveau cinéma. Pas moins de 20 cinéastes venus des quatre coins du Canada ont présenté leurs films devant une salle bien remplie et un public plus que réceptif! 

Parmi ces cinéastes, Napess Ishtapao, jeune homme de 15 ans, de la commauté innue de Nutashkuan sur la Côte-Nord, a reçu le Prix de l'implication La Fabrique culturelle-Télé-Québec. Ce prix est remis à un participant du Wapikoni qui s'est particulièrement démarqué par son engagement durant les ateliers de formation cinématographique et musicale que l'organisme donne dans les communautés.

Napess en est à sa première participation avec le Wapikoni. Il est de nature timide, cependant, malgré toute sa réserve, son enthousiasme était palpable. Il est venu au studio tous les jours, travaillant à l'amélioration des ses chansons et aidant les gens de la communauté. Il a aussi composé de la musique pour les autres courts métrages de l'escale, toujours avec une attitude et un calme exemplaires!

Les expériences de vie de Napess l’inspirent pour ses compositions musicales et ses textes de chansons. La musique le passionne, il rêve d’en faire une carrière et a même son propre petit studio d’enregistrement à la maison où il passe en grande partie son temps libre.

Mamuk Kataiak est un vidéoclip qu'il a réalisé avec son ami Matt Kanikuen. Napess a composé cette chanson d’amour pour exprimer les mots qu’il n’a pas su dire dans le passé. Dans ce vidéoclip, il démontre l’importance de l’amitié pour passer à travers les moments difficiles.

Crédits

Avec Napess Ishpatao, Matt Kanikuen, Timoo Wapstan, Kaissy Ishpatao, Jordane Ishpatao, Kudluk Malek, Hakim Wapistan, Louis-Dayen Wapistan, Youna Wapistan, Caleb Grégoire, Chelsea Mark, Shenum Ishpatao RéalisateurNapess Ishpatao et Matt Kanikuen 

En collaboration avec l’équipe du Wapikoni 

Caméra James Warren Wapistan, Virginia Fernandes, Nicolas Lachapelle 

Montage Virginia Fernandes, Nicolas Lachapelle 

Enregistrement musical Napess Ishpatao, Matt Kanikuen 

Cinéaste-mentors Virginia Fernandes et Nicolas Lachapelle 

Intervenante jeunesse Laurence Baillargeon 

Assistant-mentor James Warren Wapistan 

Coordonnatrice locale Kathleen Kaltush