La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

À Marée Basse | L’art de la curiosité… et du littoral

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

10 octobre 2017

Quand une promenade sur une plage des Îles-de-la-Madeleine devient une quête d’œuvres d’art, quand la nature s’offre à des artistes qui la regardent autrement, on peut transporter un bout d’océan chez soi.

La beauté brute des Îles en inspire plus d’un, mais on peut dire que Nicole Gravel, Maude Jomphe et Catherine E. Fournier, les artistes d’À Marée Basse, le sont particulièrement. Dans cette galerie d’art et design maritime, la mer est partout : spécimens du littoral présentés comme objets de curiosité, illustrations de mammifères marins, photographies de coquillages et textes poétiques nous transportent entre boutique et musée d’histoire naturelle.

Pour Nicole Gravel, l’initiatrice du projet, l’art naturaliste transforme et sublime la vision de notre environnement. Son œil aiguisé de cinéaste documentariste sait voir les structures, les lignes, les courbes, le mouvement dans ces petites choses que les marcheurs ignorent souvent. Chaque plage, chaque marée basse lui offre une palette différente, avec laquelle elle compose et se renouvelle sans cesse.

Tout comme le littoral, nos œuvres naturalistes et nos ateliers se créent et se construisent au gré des marées. Les oursins, les carapaces de crustacés, les algues, même les ossements trouvent leur place côte-à-côte pour former un tableau où s’harmonise l’un avec l’autre chaque spécimen.

Nous partageons avec vous le fruit de nos plus belles cueillettes à travers nos produits : Illustrations, photographies, carnets, affiches naturalistes…

Source : À Marée Basse

https://amareebasse.patternbyetsy.com/

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation : Estelle Marcoux

Caméra : Julien Leblanc et Estelle Marcoux

Montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres :Œuvres variées : À Marée Basse : Nicole Gravel, artiste peintre, naturaliste; Maude Jomphe, photographe et designer graphique; Catherine E. Fournier, illustratrice.

Remerciements : Yves Moreau

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner