La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Les choix de Sophie Cadieux à Formule Diaz | Artéfacts la websérie de La Fabrique

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

10 octobre 2017

Sophie Cadieux nous présente une toute nouvelle websérie intitulée Artéfacts, animée par Webster, dont l'intérêt est d'en apprendre plus des éléments d'architecture qui nous entourent. Sophie, amatrice de courts-métrages, se penche sur une capsule mettant en lumière Ariane Louis-Seize, qui commente son film La peau sauvage, en marge du Long week-end du court de Trois-Rivières. Puis, portrait d'un des anciens membres du groupe Les parfaits salauds, Rémy Caset, qui n'a pas abandonné la musique et s'adonne à la peinture à La Minerve, dans les Laurentides.

 

ArtÉfacts : l’histoire du Pont de QuÉbec Le 20 septembre 2017 marque le centième anniversaire de la fin de la construction du pont de Québec, longtemps surnommé la 8e merveille du monde. L’animateur Webster LS – véritable passionné d’histoire – a voulu en savoir plus sur les événements qui ont précédé l’inauguration du pont. Chute de la travée centrale (à deux reprises !), ouvriers morts noyés, familles dévastées, on reste impressionné encore aujourd’hui par la détermination de tous de mener à bien ce projet grandiose...

 

Ariane Louis-Seize | Sous La peau sauvage Ariane Louis-Seize signe avec La peau sauvage un court métrage aussi épatant qu’inquiétant. On s’y retrouve rapidement hypnotisé, puis englouti par des émotions que l’on s’explique mal, soutenues par le jeu déroutant de Marilyn Castonguay, la direction artistique impeccable d’Éric Barbeau et les ambiances sonores de Sylvain Bellemare (Oscar du meilleur montage sonore pour Arrival de Denis Villeneuve en 2017). Intrigué, La Fabrique a eu envie de rencontrer la jeune réalisatrice afin de connaître quel instinct (animal ?) l’a guidé lors de la création de son film.

 

Rémy Caset | De la ville à la Minerve C'est au début des années 90, avec son groupe Les Parfaits Salauds, que Rémy Caset est apparu dans le paysage musical québécois. Au même moment, des artistes comme Jean Leloup et Plumes Latraverse alimentaient cette riche période et contribuaient au fait que la musique francophone connaissait un bel essor au Québec. Avec son groupe, Rémy a donc connu les sessions en studio, la vie de tournée ainsi que toute l'effervescence s'y rattachant. Plusieurs années plus tard, l'auteur-compositeur-interprète a maintenant quitté la ville afin de s'établir au cœur du village de La Minerve, dans les Laurentides. Là-bas, c'est la tranquillité et la beauté de la nature qui l'inspire. Loin du bruit et de la folie de la ville, Rémy a composé une douzaine de chansons qui se retrouvent sur son nouvel album intitulé La Minerve. Comme preuve d'amour envers son coin de pays, on ne peut demander mieux.

 

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

 

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner