La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Sauvegarde et transmission de la musique traditionnelle… et des courges

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

5 octobre 2017

Jérôme Cyr et Pierre-André Bujold partagent une passion pour la musique traditionnelle et la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. Voici La suite à Keegan et La chicaneuse, des pièces qui traversent le temps.

Pour vous livrer cette musique qui fait du bien, nous avons choisi une magnifique ferme en agriculture biologique de Carleton-sur-Mer, un endroit où on voudrait tous passer l’automne : la ferme La cigale et la fourmi. À la veille du premier gel annoncé, on s’y pressait de cueillir les courges pour que les amateurs puissent se régaler…

Contrairement à d’autres sortes de danse où chacun est plus dans sa bulle, dans les soirées de musique traditionnelle faut que tu suives ce qui se passe, faut que tu regardes l’autre. On se regarde dans les yeux, on se touche, on se prend la main, on swingue ensemble. C’est des beaux contacts, une belle musique, c’est social.

Pierre-André Bujold

Depuis 2001, Carleton-sur-Mer contribue à la sauvegarde du patrimoine immatériel, avec une dominante pour la musique traditionnelle, avec le Festival La Virée. Cet événement revendique la sensibilisation de tous les publics à toutes formes d’expression en patrimoine vivant, essentielles au maintien de la vitalité culturelle et sociale de notre collectivité.

En spectacle

Jérôme et Pierre-André sont en spectacle ce vendredi 6 octobre à Carleton-sur-Mer dans le cadre du Festival La Virée.

Cette production est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Carleton-sur-Mer pour les célébrations du 250e. Celle-ci est la dernière d’une série de quatre vidéos visant à mettre en lumière des artistes de Carleton-sur-Mer.

Découvrez les autres vidéos :

 

http://www.festivallaviree.com/spect-v2.shtml

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Suite à Keegan et La chicaneuse : répertoire traditionnel

Remerciements : Mélanie et Nicolas de la ferme La cigale et la fourmi. Merci pour l’accueil

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner