La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Court métrage

Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy offrent Crème de menthe | Une première québécoise pour le court métrage des cinéastes saguenéens

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

3 octobre 2017

Les cinéastes saguenéens Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy présentaient leur court métrage Crème de menthe en première québécoise au Festival de cinéma de la ville de Québec, édition 2017.

Pour le plaisir de La Fabrique, le duo travaillant ensemble depuis 2008 nous offre une discussion informelle sur leur métier, leurs choix, leur parcours. Réflexion de Philippe David Gagné sur le fait de travailler en « région » :

Que notre cinéma soit incarné dans « où on vit ». (…) Que le cinéma québécois ne soit pas qu’une seule chose mais qu’il soit multiple et nous, notre petite part de court métrage, c’est de montrer notre Saguenay pis notre réalité. 

Manifestement, leur démarche créatrice rencontre des échos plus que positifs. En 2015, leur court Bleu Tonnerre fait partie de la sélection de la 47e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, chemin suivi par Crème de menthe en 2017.

Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy ont fondé La Boîte de pickup, maison de production ayant des antennes à Alma et Chicoutimi.

Crème de menthe a obtenu le Prix du Public – Courts Métrages au FCVQ. Il est aussi lauréat du prix Studio Élément décerné par le jury Off-Courts (festival Off-Courts Trouville, 2017).  Le film poursuit une tournée internationale dans différents événements dédiés au cinéma. 

https://laboitedepickup.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation et montage : Mario Picard

Caméra : Mario Picard, Michaël Pineault

Crédits-Œuvres : Crème de menthe, court métrage de fiction réalisé par Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, aussi scénaristes. Interprétation : Charlotte Aubin, Fred-Éric Salvail, Guillaume Ouellet, Macha Limonchik. Production : La boîte de pickup. Canada, 2017.

Remerciements à Marie-Lynn Bélanger et Noémie Poisson de la Taverne Grande Allée, Québec. 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner