La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Sophie Cadieux à Formule Diaz | Spéciale Abitibi

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

26 septembre 2017

À Formule Diaz, les arts visuels sont de l'avant dans les choix de Sophie Cadieux, tirés de La Fabrique culturelle dédiée à l'Abitibi.

On va à la rencontre de Véronique Doucet, Alain Lévesque et Andréanne Boulanger, dont les pratiques distinctes donnent une voix à différents volets de la région.

VÉRONIQUE DOUCET | DE LA NOIRCEUR JAILLISSENT LES COULEURS Véronique Doucet est une artiste multidisciplinaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Dans sa dernière exposition solo intitulée TABLEAUX NOIRS, elle poursuit son questionnement constant face à son environnement et l’humain qui l’amène à se positionner en tant qu’artiste féministe et environnementaliste. La Fabrique Culturelle l’a rencontrée dans son atelier alors qu’elle finissait à peine la préparation de son exposition. 

UNE ÉCOLE ACCUEILLE UN ARTISTE | ANDRÉANE ET SES 600 COLLABORATEURS Dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain, l’artiste multidisciplinaire Andréane Boulanger s’est jointe aux enfants de l’École Sacré-Cœur de Rouyn-Noranda pour créer une œuvre collective impliquant l’ensemble des élèves de l'école.  Andréane Boulanger est une artiste en arts visuels qui vit de sa pratique à Rouyn-Noranda, principalement par la peinture et la performance. Elle a participé à plusieurs expositions ou événements en Abitibi-Témiscamingue à titre de performeuse et de peintre. À Sacré-Cœur, tout au long du printemps, Andréane Boulanger a rencontré tous les enfants de l'école en les guidant dans la création d'une grande murale qui sera installée à l'extérieur de l'école. Tour à tour, les enfants de la pré-maternelle jusqu'aux pré-adolescents de 6e année ont pris part à la mise en forme d'une œuvre complexe, de très grand format. Le Projet À Sacré-Cœur, on affiche nos couleurs sera installé dans la cour de l'École Sacré-Cœur pour une période de cinq ans.

ALAIN LÉVESQUE | FERVEUR AUTOMOBILE Alain Lévesque est un artiste-peintre et affichiste qui jouit d’une réputation internationale pour ses œuvres qui explorent le thème de l’automobile. Alors qu’il supervisait l’accrochage de son exposition Perspective rurale au Centre d’art Rotary de La Sarre, le peintre originaire de Chazel en Abitibi nous parle de son parcours, de son œuvre et de ses techniques de dessin. En contraste avec sa production habituelle centrée sur l’automobile, Alain Lévesque s’est intéressé, en hommage à son milieu d’origine, au thème de la ruralité. Dans l’exposition Perspective rurale, le style pictural et la ligne nette qui caractérisent le travail de Alain Lévesque sont maintenant au service des grands espaces, des tracteurs et de la motoneige.

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz http://formulediaz.telequebec.tv/Emissions/70

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner