La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Design

L’art du Néon | Poésie dans la ville

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

25 septembre 2017

Fasciné dans sa jeunesse par l’illumination d’une grosse croix de néon rouge au sommet du Mont-Bellevue, en plein cœur de Sherbrooke, Gérald Collard a toujours rêvé d’explorer ce médium inventé en 1910 et d’amener plus loin son expression.

En créant son atelier Néon Family, cet artiste-souffleur de verre professionnel souhaitait faire du néon autre chose qu’une technologie commerciale, pour l’aborder comme matériau artistique.

Gérald Collard est un artisan du verre spécialisé en fabrication du néon depuis plus de 30 ans. Reconnu à travers le monde entier, il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes et compagnies de renommée internationale sur des projets allant de campagnes publicitaires à pochettes d’album et d’installations artistiques à la conception de décors lumineux pour la scène ou les plateaux de tournage. Boss incontesté du néon artistique à Montréal, il dédie sa vie à garder vivant ce médium unique dont il est passionné depuis son plus jeune âge. (Source : site de l’artiste)

Encore profondément passionné, Gérald Collard vit de l’art du verre, le fabrique, le transforme, l’intègre, l’installe et en enseigne les secrets. On se souviendra assurément de la réflexion d’un jeune cycliste sherbrookois émerveillé devant des néons lumineux dans le ciel : « C’est comme une poésie dans la ville. »

http://www.neonfamily.com/

Crédits

Coordination : Virginie Lamontagne

Réalisation et  montage : Louis-Philippe Chagnon

Caméra : Louis-Philippe Chagnon et Sébastien Pomerleau

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner