La Fabrique Culturelle

Manta, jazz rimouskois sans frontières

Ancré à Rimouski, Manta est un jeune quatuor jazz aux influences musicales diverses dont chacune des pièces est constituée d’un audacieux mélange de sonorités. Créé en 2015 dans le cadre d’une résidence de création du Festi Jazz international de Rimouski, le groupe est formé de Tom Jacques au vibraphone, Antoine Létourneau-Berger à la batterie, Emie Lachapelle au saxophone et Thomas Gaudet-Asselin à la basse. La Fabrique culturelle a suivi Manta dans le cadre de la 32e édition du Festi Jazz international de Rimouski.

S’appuyant sur un désir de composer avec différents courants, traditions et langages musicaux. Le groupe chemine en empruntant à la fois au jazz, au funk, aux rythmes africains, à la musique progressive, aux harmonies atonales et à l’improvisation libre. Le son du groupe est porté par une présence rythmique soutenue, un esprit ludique ainsi qu’une envie d’expérimenter et d’explorer les possibilités sonores.

Source : http://festijazzrimouski.com/event/manta/

 

 

 

Crédits

Coordination : Diane Dubé, Julie Belland

Réalisation, tournage et montage : Bruno Leblond 

Caméra : Thomy Laporte

Crédits-Oeuvres : Extraits de Kaïoken, Genkidama, Bem, Entre deux marées de Manta

Musiciens : Tom Jacques | Vibraphone, Antoine Létourneau-Berger | Batterie, Emie Lachapelle | Saxophone, Thomas Gaudet-Asselin | Basse