La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

Nicolas Tittley à Formule Diaz | Les choix tirés de La Fabrique

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

19 septembre 2017

À Formule Diaz, Sébastien Diaz et Nicolas Tittley nous font se promener en Estrie et sur la Côte-Nord en faisant un détour par Montréal, où l'on visite pour la dernière fois avant sa destruction, le local qui a abrité le légendaire magasin de musique Steve's.

ULTRA NAN | L'ÉTAT DU COEUR Ultra Nan a choisi le musée ouvert 24/24h, soit les rues de Sherbrooke pour toucher un plus grand nombre de gens avec son art criant de sincérité et de vérité. Avec son petit bonhomme omniprésent qui sème des cœurs en situation simple de vie, Ultra Nan  souhaite redonner la capacité au citoyen de réfléchir sur l'état du monde, l'état des choses, l'état du cœur. « Il  y a vraiment quelque chose à dire et c'est maintenant qu'il faut se réveiller, c'est tellement maintenant qu'il faut changer, c'est maintenant qu'il faut agir. Pour moi c'est quasiment plus une fonction sociale qu'un travail artistique. » Ultra Nan.

BIEN BÂTI | MAGASIN DE MUSIQUE STEVE'S MUSIC STORE Pour une dernière fois, entrons dans le légendaire magasin de musique Steve’s, adresse mythique fréquentée par les plus grands musiciens depuis plus de cinquante ans dans le Vieux-Montréal. Les photos des célébrités sur les murs attestent de la réputation et du succès de cet établissement fondé par un jeune de 19 ans. Steve Kirman, fondateur et propriétaire, ouvrit sa première boutique en 1965. À cette époque, la rue Saint-Antoine, connue sous le nom de Craig, était une artère commerciale très prospère de la ville, desservie par les tramways. Aujourd’hui, l’entreprise qui occupe le quadrilatère complet se prépare à changer de secteur pour la rue Sainte-Catherine d’ici la fin de l’été. Le gérant et son assistant nous racontent les débuts et l’expansion de Steve’s Music, l’une des plus grandes chaines de magasins de musique au Canada.

GILLES VIGNEAULT ET  MICHEL RIVARD | "ENTRE MUSIQUE ET POÉSIE" POUR PETITE-VALLÉE L'occasion était unique ! Profiter du passage de Michel Rivard en spectacle à Natashquan pour le jumeler en duo à Gilles Vigneault dans son village natal, le temps d'une chanson : " Entre musique et poésie ". L'idée du directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, s'est matérialisée. Le but de ce rendez-vous, au café-bistro l'Échouerie, était d'unir deux voix, deux artistes incontournables de la chanson québécoise pour participer, par vidéo, au spectacle-bénéfice "Chanter plus fort que le feu", au profit du projet de reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge, détruit par les flammes le 15 août dernier. Le rassemblement d'une cinquantaine d'artistes qui souhaitent redonner vie à cet espace privilégié à Petite-Vallée. Décidément, "il y a des maisons où les chansons aiment entrer."

Formule Diaz est présentée le lundi à 21 h sur les ondes de Télé-Québec et rediffusée le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner