La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Musique

Abdoulaye Sané ou la magie du didgeridoo

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Côte-Nord

15 septembre 2017

Abdoulaye Sané est un artiste pluridisciplinaire. Multi-instrumentiste, peintre, poète, conteur, originaire de la région de la Casamance au Sénégal, Abdou, comme le surnomment ses amis, vit maintenant à Quimper en Bretagne. Il était de passage à Sept-Îles dans le cadre de la deuxième édition du festival Sept-Îles en mots. 
Un événement voué à l'expression du conte, de la musique et de la poésie. A l'image de la démarche d'Abdoulaye, qui laisse parler son didgeridoo en s'inspirant des histoires racontées sous l'arbre à palabres ou des enseignements reçus de son grand-père sur le monde qui nous entoure. 

"Moi j'ai grandi dans un endroit où il y avait un melting-pot. Il y avait des Mandingues, des Peuls, des Wolofs et des Diolas. Quand tu comprends leurs langues tu te rends compte que le même conte existe dans ta langue parce que le conte est en fait le reflet d'une société. Il sert beaucoup plus à éduquer les gens à travers les mots. Il permet de réfléchir face à la société."

Ici, à la chapelle du Vieux-Poste, nous l'avons écouté nous parler de rythmique et des sources de son inspiration, au son du djembé et du didgeridoo.

http://ktpudj.com/

Crédits

Coordination : Michel Neault

Réalisation, caméra, montage : Guillaume Thibault

Nous remercions chaleureusement le comité organisateur du festival Sept-Îles en mots qui a rendu possible cette rencontre.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner